Être ingénieur, c’est conduire des projets intégrant l’ensemble des dimensions technologiques, organisationnelles et financières. Pour cela, cette pratique s’initie au sein de l’École via une pédagogie active par projets.
Le projet de Fin d’Études
Son but est de permettre aux élèves-ingénieurs de dernière année d’évoluer d’un stade d’assimilation des connaissances à un mode d’intégration du savoir, du savoir-faire et de maîtrise des connaissances. Ce projet est généralement réalisé à plusieurs et bénéficie d’un encadrement pédagogique.
Il peut se dérouler en entreprise, dans un laboratoire ou à l’école.
L’élève ingénieur rédige un mémoire et soutient oralement ses travaux devant un jury.
Partenariat et convention d’études
La plupart de ces projets sont initiés en relation entre une entreprise, un laboratoire de recherche ou un organisme voulant faire appel aux compétences de Polytech Lille. Cette collaboration entre l’entreprise ou l’organisme est définie par une convention d’études (termes et modalités de l’étude, clauses de confidentialité, termes financiers éventuels,…).
Un métier, des projets pour apprendre
FabLab de l’école, espace de créativité dédié aux projets et équipé d’outils de prototypage rapide.