Polytech Lille est engagée dans une dynamique de développement et de structuration de ses actions à l’international. Sa stratégie est en cohérence avec les orientations de la politique internationale de l’Université de Lille et avec les actions spécifiques du réseau Polytech.  Elle s’articule autour de trois axes :

Des programmes d’échange pour encadrer la mobilité en période d’études

L’École a structuré la mobilité étudiante en s’appuyant sur les programmes d’échange qui offrent un cadre et le plus souvent des bourses d’études aux élèves qui partent compléter leur formation d’ingénieur dans des établissements d’enseignement technologique en Europe : programmes Erasmus + en Europe,  BCI et conventions bilatérales au Canada.

Polytech Lille s’est également fortement engagée dans les programmes avec l’Amérique latine : Brafitec avec le Brésil,  Arfitec avec l’Argentine et Mexfitec avec le Mexique.

Des accords bilatéraux permettent également d’envoyer et/ou d’accueillir des étudiants dans d’autres destinations (Inde,  Chili, Cambodge,…). Ainsi les élèves peuvent compléter leur formation d’ingénieur dans une autre culture et acquérir d’autres méthodes de travail et d’autres connaissances.

La mise en place de doubles diplômes        

Polytech Lille propose des parcours bi-diplômants à ses élèves ingénieurs et également aux étudiants internationaux d’universités partenaires. Comme par exemple, la formation d’architecte à l’Université de Liège pour les étudiants de Génie Civil ou la formation de génie mécanique à l’Université de Chicoutimi…. L’école accueille des étudiants de l’Université Hohai de Nanjing (Chine) et bientôt des étudiants de l’Institut de Technologie des Postes et Télécommunications (Vietnam). D’autres doubles diplômes sont en cours de finalisation avec des universités partenaires (à Laval au Canada, à Kénitra au Maroc, en Argentine,…).

Les stages en Europe programme Erasmus + stage (Réseau Polytech)

Le réseau Polytech est le premier consortium de stages Erasmus + en France. Grâce à ce dispositif, les élèves ingénieurs de 4ème et 5ème année sont encouragés à effectuer un stage au sein d’une entreprise européenne et bénéficient d’une bourse.

Programmes spécifiques pour l’accueil d’étudiants non francophones

Ecrire au service Relations internationales

Informations sur la mobilité dans le contexte sanitaire (10.02.21)