Les stages en cycle ingénieur

Calendrier des Stages et Projets 2022-2023

1re année : Stage Découverte de l’entreprise (de 1 à 2 mois entre juin et aout)

Ce stage doit permettre à l’élève ingénieur d’enrichir sa connaissance du monde de l’entreprise sous toutes ses dimensions : au cours de sa mission, le stagiaire portera une attention particulière à l’organisation, le fonctionnement, la vie et la culture de l’entreprise. Il se placera dans l’optique du futur ingénieur : son rôle n’est pas d’être un simple exécutant, il devra au contraire adopter une attitude active au cours de son stage lui permettant un recul et une réflexion sur l’entreprise et son futur métier d’ingénieur. Le stage “découverte de l’entreprise” contribue à la construction du projet professionnel ; il doit pouvoir être valorisé sur le curriculum vitae.

 

2de année : Stage Technicien (de 2,5 à 4 mois entre mi-avril et aout)

L’objectif principal du stage est la transformation des connaissances acquises dans le cadre de la formation à l’école, en compétences. Pour cela, il doit permettre à l’élève de participer à la réalisation d’une ou plusieurs missions sous le double encadrement d’un tuteur enseignant et d’un maître de stage de l’organisme d’accueil. Les tâches confiées à l’élève en stage peuvent être d’ordre technique, scientifique ou organisationnel. L’élève doit cependant être associé aux phases d’étude/analyse/schéma d’action, ainsi qu’à l’exploitation des informations et résultats auxquels il aura contribué. Cela doit lui permettre de faire le lien entre les connaissances et savoir-faire acquis pendant le cursus scolaire et universitaire et leur mise en oeuvre en situation professionnelle.

 

3e année : Stage Ingénieur (4 à 6 mois entre février et aout)

L’objectif du stage ou du projet Ingénieur est de mettre l’élève en situation professionnelle, sous le double encadrement d’un tuteur enseignant et d’un maître de stage de l’entreprise. L’élève fait ainsi l’apprentissage, en entreprise, des aspects scientifiques, techniques et humains du métier d’ingénieur. Ce stage doit être d’un niveau suffisant pour préparer l’élève à son insertion professionnelle en tant qu’ingénieur débutant. Il doit pour cela permettre de faire le lien entre les connaissances et savoir-faire acquis pendant le cursus scolaire et universitaire et leurs développement en compétences dans le cadre d’une entreprise. Le travail à effectuer doit comporter au moins en partie des aspects relevant des études ou du développement de niveau ingénieur : analyse des besoins, spécification, conception, études prospectives, recherche et développement, évaluation et étude de faisabilité de nouvelles techniques, …

WORLDSKILLS 2021

Un métier, des projets pour apprendre

Tout au long de leur formation, les élèves ingénieurs s’investissent dans des projets concrets (projets d’innovation, de fin d’études, stages) afin d’apprendre leur futur métier d’ingénieur. Les domaines dans lesquels l’ingénieur intervient sont multiples comme on peut s’en rendre compte avec l’infinité de projets menés chaque année au sein de l’école. Certains projets sont transversaux c’est à dire qu’ils réunissent des élèves ingénieurs de différentes spécialités.

Un métier, des projets pour apprendre

Trouver son stage

L’association des ingénieurs de l’école accompagne les élèves :

– Open’Stages (forums entreprises dans l’école)
– Pauses Ingé
(rencontres avec des ingénieurs Polytech en poste)
– Parrainages d’élèves ingénieurs par des ingénieurs en poste (sur toute la scolarité)
– Mise à disposition de son annuaire en ligne (10 000 diplômés)


Le réseau Polytech, dont fait partie Polytech Lille, s’est doté d’un career center à destination exclusive de ses 15 000 élèves ingénieurs. Cette plateforme JobTeaser permet aux entreprises de diffuser et de gérer de manière plus efficace leurs offres de STAGES (offres mutualisées de plus de 450 entreprises) auprès des élèves du réseau ou plus spécifiquement à ceux d’une école.

polytech.jobteaser.com

L’Association des Ingénieurs

En maintenant le lien entre les ingénieurs diplômés et l’école, l’association accompagne les élèves vers l’emploi.

En plus des différents dispositifs d’aide à la recherche de stages, elle organise aussi des visites d’entreprises, des conférences, des rencontres, des simulations d’entretien avec des DRH.

Trois programmes ont été mis en place pour aider les élèves à trouver le métier qui leur convient :

Et elle organise chaque année la cérémonie de Remise des Diplômes à Lille Grand Palais

Visitez le site de l’Association des Ingénieurs

 

 

 


Teach The Shift

Conférence débat le 9 février

Lire la suite...

Engagement DDRS

Lire la suite...

La Newsletter de l’école est en ligne !

Mai 2022

Lire la suite...

+