Les stages en cycle ingénieur

1ère année : Stage Découverte de l’entreprise (1 mois)

Ce stage doit permettre à l’élève ingénieur d’enrichir sa connaissance du monde de l’entreprise sous toutes ses dimensions : au cours de sa mission, le stagiaire portera une attention particulière à l’organisation, le fonctionnement, la vie et la culture de l’entreprise. Il se placera dans l’optique du futur ingénieur : son rôle n’est pas d’être un simple exécutant, il devra au contraire adopter une attitude active au cours de son stage lui permettant un recul et une réflexion sur l’entreprise et son futur métier d’ingénieur. Le stage “découverte de l’entreprise” contribue à la construction du projet professionnel ; il doit pouvoir être valorisé sur le curriculum vitae.

 

2ème année : Stage Technicien ingénieur 2 à 3 mois)

L’objectif principal du stage est la transformation des connaissances acquises dans le cadre de la formation à l’école, en compétences. Pour cela, il doit permettre à l’élève de participer à la réalisation d’une ou plusieurs missions sous le double encadrement d’un tuteur enseignant et d’un maître de stage de l’organisme d’accueil. Les tâches confiées à l’élève en stage peuvent être d’ordre technique, scientifique ou organisationnel. L’élève doit cependant être associé aux phases d’étude/analyse/schéma d’action, ainsi qu’à l’exploitation des informations et résultats auxquels il aura contribué. Cela doit lui permettre de faire le lien entre les connaissances et savoir-faire acquis pendant le cursus scolaire et universitaire et leur mise en oeuvre en situation professionnelle.

 

3ème année: Stage de Fin d’Études Ingénieur (4 à 6 mois)

L’objectif du stage ou du projet Ingénieur est de mettre l’élève en situation professionnelle, sous le double encadrement d’un tuteur enseignant et d’un maître de stage de l’entreprise. L’élève fait ainsi l’apprentissage, en entreprise, des aspects scientifiques, techniques et humains du métier d’ingénieur. Ce stage doit être d’un niveau suffisant pour préparer l’élève à son insertion professionnelle en tant qu’ingénieur débutant. Il doit pour cela permettre de faire le lien entre les connaissances et savoir-faire acquis pendant le cursus scolaire et universitaire et leurs développement en compétences dans le cadre d’une entreprise. Le travail à effectuer doit comporter au moins en partie des aspects relevant des études ou du développement de niveau ingénieur : analyse des besoins, spécification, conception, études prospectives, recherche et développement, évaluation et étude de faisabilité de nouvelles techniques, …

Un métier, des projets pour apprendre

Tout au long de leur formation, les élèves ingénieurs s’investissent dans des projets concrets (projets d’innovation, de fin d’études, stages) afin d’apprendre leur futur métier d’ingénieur. Les domaines dans lesquels l’ingénieur intervient sont multiples comme on peut s’en rendre compte avec l’infinité de projets menés chaque année au sein de l’école. Certains projets sont transversaux c’est à dire qu’ils réunissent des élèves ingénieurs de différentes spécialités.

Un métier, des projets pour apprendre

Trouver son stage

L’association des ingénieurs de l’école accompagne les élèves :

– Open’Stages (forums entreprises dans l’école)
– Pauses Ingé
(rencontres avec des ingénieurs Polytech en poste)
– Parrainages d’élèves ingénieurs par des ingénieurs en poste (sur toute la scolarité)
– Mise à disposition de son annuaire en ligne (10 000 diplômés)


Le réseau Polytech, dont fait partie Polytech Lille, s’est doté d’un career center à destination exclusive de ses 15 000 élèves ingénieurs. Cette plateforme JobTeaser permet aux entreprises de diffuser et de gérer de manière plus efficace leurs offres de STAGES (offres mutualisées de plus de 450 entreprises) auprès des élèves du réseau ou plus spécifiquement à ceux d’une école.

polytech.jobteaser.com

L’Association des Ingénieurs

En maintenant le lien entre les ingénieurs diplômés et l’école, l’association accompagne les élèves vers l’emploi.

En plus des différents dispositifs d’aide à la recherche de stages, elle organise aussi des visites d’entreprises, des conférences, des rencontres, des simulations d’entretien avec des DRH.

Trois programmes ont été mis en place pour aider les élèves à trouver le métier qui leur convient :

Et elle organise chaque année la cérémonie de Remise des Diplômes à Lille Grand Palais

Visitez le site de l’Association des Ingénieurs

 

 

 


Rencontrons-nous tout de même…

De multiples possibilités…

Lire la suite...

Production d’hydrogène vert à l’école

Lire la suite...

Visitez notre école en mode 360°

Lire la suite...

Nos ingénieurs ont du talent

Economie circulaire

Lire la suite...

Mastère Spécialisé Créacity

L’intelligence au service de la ville et des systèmes urbains durables

Accéder au site

Le BNEI

lance la plateforme JOB

Lire la suite...

Industrialisation de visières de protection

Depuis le 23 mars, le Fabricarium, FabLab de l’école est fortement mobilisé sur l’impression 3D (équipements comme les visières de protection et dispositifs médicaux). De cette initiative locale et solidaire, l’école est à présent passée à une phase d’industrialisation.

Accéder au site

L’école engagée dans la cellule “Alternatives technologiques”

Covid-19, notre Université est mobilisée et solidaire. L’école est engagée dans la cellule “Alternatives technologiques” du CHU de Lille pour les équipement et dispositifs médicaux. Missions : créer des pièces en 3D pour suppléer aux besoins non couverts, soit en reproduisant la pièce exacte, soit en adaptant le procédé technique. Le Fabricarium, FabLab de l’école, produit […]

Lire la suite...

Production durable

12ème Journée Recherche à Polytech Lille

Lire la suite...

Mécatronique et management

Notre Mastère Spécialisé Mécatronique et Management

Lire la suite...

L’industrie 4.0 recrute

Focus sur la mécatronique

Lire la suite...

Le très haut débit partout

Quelles technologies pour demain ?
Le 17 mai

Lire la suite...

Nouvelle spécialité d’ingénieur en ingénierie urbaine

A la rentrée 2019, ouvrira une nouvelle spécialité d’ingénieur : Géomatique et génie urbain. Celle-ci sera donc accessible en cycle ingénieur après un bac+2 et uniquement par la voie de l’apprentissage (ou de la formation continue). Cette formation répond à une forte demande en ingénierie formulée par les secteurs de la production urbaine (conception, gestion, […]

Lire la suite...

Soutenez le projet de nos élèves !

Pour ne plus jamais tomber en panne de batterie !

Lire la suite...

Nos vices champions de monde de robotique

Consécration pour le club robotique de l’école

Lire la suite...

Informatique au féminin

Un dispositif de notre université

Lire la suite...

Inauguration du FabLab de l’école

Le Fabricarium sera inauguré le 24 mai

Lire la suite...

Big data & Machine learning

10ème Journée Recherche le 22 mars à l’école

Lire la suite...

Collaborations avec le CHRU de Lille

L’atout biostatistiques du département Informatique et Statistique Le CHRU de Lille possède une unité de biostatistiques qui est centrale dans l’environnement santé dans le Nord de la France (elle comporte des techniciens, ingénieurs, chercheurs qui sont en interaction directe pour tous les projets des médecins du Nord). Christian Preda, Professeur de notre école (laboratoire Paul […]

Lire la suite...

Dispositif Centaure pour les PME/PMI

Projets de mécatronique et de robotique

Lire la suite...

+