En programme d’échange :

Polytech Lille est une composante de l’Université de Lille. Toutefois en tant qu’école d’ingénieurs, elle met en place  ses propres accords Erasmus + pour ses échanges d’étudiants et établit  des conventions de partenariat spécifiques avec les facultés d’ingénierie d’universités partenaires, en concertation avec la Direction des Mobilités Internationales de l’Université. Située sur le campus scientifique de l’Université de Lille, à Villeneuve d’Ascq, notre école offre à ses étudiants internationaux un cadre de travail privilégié et des installations scientifiques de haut niveau.

Pour toute demande de partenariat, nous invitons les services des relations internationales à nous contacter.

Programme Erasmus +

Étudiants concernés : Etudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Europe, ayant effectué au moins deux années d’études dans une spécialité d’ingénierie ou actuellement inscrits en 1ère année de master dans une université.

Conditions : Un accord Erasmus doit être signé entre l’établissement où est inscrit l’étudiant et l’Université de Lille, plus particulièrement son école d’ingénieur, Polytech Lille pour une ou plusieurs spécialités du domaine de l’ingénierie.

Attention : nous intégrons dans la formation d’ingénieur les disciplines « agroalimentaire » et « science des matériaux » qui, dans d’autres pays, dépendent plutôt des facultés des sciences.

Comment postuler ? Vérifiez auprès du service des relations internationales de votre université si un accord Erasmus existe entre l’Université de Lille (et plus particulièrement Polytech Lille) et votre université. Si c’est le cas, votre université après sélection des candidats Erasmus, devra vous nommer auprès du service des relations internationales

Dans le cas où il n’y aurait pas d’accord, veuillez consulter le service des relations internationales de votre établissement qui décidera s’il peut nous contacter, en fonction de sa politique internationale.

Après avoir reçu votre nom, domaine d’études et adresse e-mail, nous vous contacterons et vous transmettrons des informations et le lien internet pour faire votre inscription en ligne. Fiche d’informations

Dates limites de candidature : 1er mai pour le semestre d’automne ou l’année universitaire complète et 15 octobre pour le semestre de printemps

Plus d’informations pratiques (in english)

Quelles formations sont ouvertes aux échanges Erasmus ?

Génie biologique et alimentaire
Génie civil
Instrumentation et ingénierie d’affaires
Informatique et statistique
Systèmes embarqués
Matériaux
Mécanique

Les spécialités « Production » et « Géomatique et génie urbain » ne sont pas proposées aux étudiants en échange car elles s’adressent à des étudiants en apprentissage dans le cadre de contrats d’apprentissage.

Étudiants en provenance d’universités hors Europe partenaires de Polytech Lille

Étudiants concernés :

Chacune des universités partenaires hors Europe a une personne de contact au service des relations internationales et/ou un enseignant-chercheur qui sera chargée de sélectionner les candidats en vue d’un semestre ou d’une année d’études à Polytech Lille. Toutes les spécialités d’ingénieurs mentionnées ci-dessus sont ouvertes aux étudiants extra-européens. Ces derniers seront informés de la procédure à suivre pour candidater.

Lorsqu’un accord de double diplôme a été établi, les candidats seront admis à Polytech après une procédure spécifique de sélection pour  effectuer un séjour d’études de trois semestres d’études suivi d’un stage soit en France ou dans un autre pays.

Plus d’informations pratiques (in english)

Programmes diplômants destinés aux étudiants d’universités non francophones :

Double diplôme pour les étudiants de l’Université Hohai de Nanjing (Chine) : Programme permettant à des étudiants de niveau bac + 2 de passer deux année d’études à Polytech (années 3 et 4) après un semestre de cours intensif de français à Nanjing et un semestre de cours intensif en Chine. Après deux années à Polytech Lille, les étudiants rentrent en Chine pour obtenir le diplôme d’ingénieur et le master of engineering de l’Université Hohai.(pour connaître la procédure de sélection, voir le service des relations internationales de l’Université Hohai).                                                                                                                  :

Programme Polytech France (porté par le réseau Polytech)

Étudiants concernés : Etudiants internationaux titulaires  d’un « bachelor » (bac + 3 ou 4). Possibilité de candidater à plusieurs écoles du réseau Polytech. Ce programme diplômant de 3 ans comprend une année de Français Langue Etrangère (FLE) intensif + cours de méthodologie + culture française + cours scientifiques de spécialité (année de transition) à Polytech Marseille puis 2 années (Années 4 et 5 de la formation d’ingénieur) dans l’une des écoles Polytech . Chaque étudiant choisit, en entrant dans le programme, sa spécialité pour les deux années de cycle ingénieur.
Coût de l’année préparatoire : 6000€
Concernant les admissions dans ce programme, les dossiers sont à remplir avant le 31 mars et téléchargeables