Jérôme, ingénieur par la voie de la formation continue, directeur production et logistique, groupe LES ECHOS

Technicien aujourd’hui, ingénieur demain…

Polytech Lille développe et propose des formations opérationnelles à un large public. Elle apporte des réponses adaptées aux besoins en compétences des entreprises.

Toutes les spécialités d’ingénieur proposées par l’école sont accessibles par la voie de la formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience.

Les formations d’ingénieur

La formation continue à Polytech Lille permet de valider connaissances et compétences par un diplôme identique à celui obtenu à l’issue de la formation initiale. Depuis sa création, Polytech Lille a délivré plus de 500 diplômes d’ingénieurs par la voie de la formation continue.

Les modalités

 

 

Julien, ingénieur par la voie de la formation continue, adjoint chef de pôle chez ENEDIS

 

La spécialité d’ingénieur production a été historiquement, à sa création en 1992, ouverte spécifiquement pour la formation continue. Chaque année, une promotion d’une dizaine d’ingénieurs sont ainsi diplômés.

Le dossier complet de cette formation

Les autres spécialités de l’école sont ouvertes à la formation continue :

Les Mastères Spécialisés

Avec un titre d’ingénieur (niveau bac+5 scientifique), il est possible d’accéder aux Mastères Spécialisés de Polytech Lille (formation bac+6 accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles) :

Trois Mastères Spécialisés proposés par l’école : Créacity, Génie de l’eau, Mécatronique et Management et également un Diplôme Universitaire – Certification IWE – Ingénieur international en soudage

Les formations courtes certifiantes

Polytech Lille propose également des certificats universitaires (CU) par blocs de compétences pour les professionnels des entreprises désirant évoluer dans leur environnement professionnel. Pour doter les chefs de projets des nouvelles compétences requises par l’industrie 4.0, l’école propose plusieurs formations :

Formations techniques liées à l’industrie 4.0

CU Base pour la robotisation (24 h),

CU Système pneumatique : conception et mise en œuvre (24 h),

CU Contrôle commande industriel (32 h).

Formations de Management de projet liées à l’industrie 4.0

CU Evaluation de la performance et développement des compétences (16 h),

CU Ventes complexes et gestion des grands comptes (44 h),

CU Economies des PMI (20 h),

CU Gestion de projet en PMI (28 h),

CU Gestion et motivation des équipes en PMI (20 h).

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Avec au moins un an d’expérience en lien direct avec le diplôme d’ingénieur visé, il est possible de faire valider ses acquis et de faire reconnaître ses compétences par la VAE. Cette démarche offre la possibilité d’obtenir le titre d’ingénieur Polytech Lille avec 9 spécialités au choix.

Pour plus de renseignements, contactez Sabine Morel , secrétariat VAE au 03.62.26.87.93 ou par mail