Pour s’inscrire dans un établissement français d’enseignement supérieur, il est impératif de suivre une procédure qui dépend de la nationalité de l’étudiant, du pays de résidence et de la nature des études envisagées. Sur le site Etudes en France,  vous trouverez toutes les informations à ce sujet.

Si vous êtes candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant actuellement dans un pays relevant d’une démarche «Etudes en France », vous devrez créer votre dossier sur l’espace « Etudes en France » de votre pays de résidence

Dans le cas contraire, vous devrez prendre contact auprès des services consulaires compétents (Ambassade, Consulats…). A noter que l’école n’intervient pas dans le processus d’attribution d’un Visa étudiant.  

Liste des pays à procédure Etudes en France :

Afrique : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Île Maurice, Sénégal, Tunisie.

Amériques : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, États−Unis, Mexique, Pérou.

Asie Moyen Orient : Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie,  Japon, Liban, Russie, Syrie, Taiwan, Turquie, Vietnam.

Admissions en cycle ingénieur  via le réseau Polytech pour les titulaires de diplômes étrangers

Toutes les infos

Votre contact à Polytech Lille

Les spécialités ouvertes aux étudiants internationaux francophones en formation initiale sont les suivantes :

Génie biologique et alimentaire
Génie Civil
Instrumentation et ingénierie d’affaires
Informatique et statistique
Systèmes embarqués
Matériaux
Mécanique

Les spécialités Géomatique et génie urbain ainsi que Production ne sont pas ouvertes aux étudiants internationaux. En effet, ce sont des formations par apprentissage encadrées par un contrat avec une entreprise. Pour pouvoir accéder à ces formations par un contrat de professionnalisation, il faut résider en France depuis au moins une année, être titulaire d’un titre de séjour permettant de travailler et avoir moins de 26 ans.

Admission en mastère spécialisé :

Formations de niveau post-master ouvertes aux titulaires de formations universitaires (de niveau master (bac + 5) d’octobre à août comprenant un stage industriel de 6 à 8 mois.

Le Mastère spécialisé n’est pas un diplôme mais un label décerné par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Le coût de la formation est de 8 000 € par an.

Mastère Spécialisé Mécatronique et Management
Contact

Mastère Spécialisé Créacity :
Contact

Mastère Spécialisé Génie de l’Eau

Contact

Si le pays où vous résidez actuellement ne relève pas d’une procédure Etudes en France : vous devrez vous inscrire via la plateforme de recrutement de notre école
Si votre candidature est retenue après l’examen de votre dossier et un entretien à distance, vous recevrez une lettre d’admission.

Si le pays où vous résidez actuellement relève d’une procédure Etudes en France, vous devrez créer votre dossier sur l’espace Etudes en France
Polytech Lille aura accès à votre dossier et si votre candidature est retenue, vous serez invité à participer à un entretien à distance. La réponse concernant votre admission vous sera transmise via le site Campus France.