Une Junior-Entreprise est une association loi 1901 régi par des étudiants administrateurs. Elle fonctionne comme une entreprise sous le modèle d’un cabinet de conseil. Les administrateurs, chefs de projets, démarchent des entreprises, prospects, afin de fournir aux étudiants de l’école dans laquelle la Junior est implantée des projets à forte plus-value pédagogique tout en les rémunérant.

Les entreprises peuvent ainsi développer leurs projets tout en permettant à des étudiants de travailler sur des projets concrets et professionnalisants. Cela permet aussi aux administrateurs de découvrir le monde professionnel et et l’entrepreneuriat en exerçant les fonctions typiques d’une entreprise.

 

Créée en 2016, elle a intégré le mouvement des Junior-Entreprises en mars 2018 en tant que Junior-Création et a obtenu en 2019 le label Junior-Initiative suite à l’obtention de la meilleure sanction de son audit. Elle attend l’audit de fin 2020 pour passer Junior-Entreprise, le dernier échelon du mouvement.
Elle propose des prestations de qualité dans tous les domaines de Polytech Lille.
Ingénierie : Génie Civil et Génie Urbain, Génie Mécanique, Génie biologique et alimentaire, Science des matériaux et Instrumentation
Programmation : Développement, Data Sciences, Electronique, Systèmes embarqués
Prototypage : Modélisation 2D/3D, simulation numérique, Impression 3D, assemblage, …

PULCE est partenaire d’ILC, Junior Entreprise de l’IAE Lille

Le partenariat a été signé au Ministère de l’économie et des Finance à Paris lors des 50 ans de la CNJE.

PULCE est partenaire de la Junior Entreprise de Polytech Nancy et de la Junior Initiative de Polytech Nantes.

 

En octobre 2019, PULCE, en partenariat avec Centrale Lille Projet, la Junior-Entreprise de Centrale Lille, a organisé et accueilli le congrès régional d’automne des Junior Entreprises. 280 Junior-Entrepreneurs étaient réunis à l’école.

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Créée il y a 50 ans, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises rassemble plus de 200 structures à travers toute la France et fédère plus de 25 000 étudiants dans le plus grand mouvement étudiant de France. Ils sont les garants de la Marque Junior-Entreprise et font passer chaque année des audits aux structures afin de vérifier qu’elles répondent aux normes imposées et qu’elles délivrent de prestations de qualité.

 

Accéder au site de PULCE