Antoine, ingénieur produit – DECATHLON

Les mille visages de l’ingénieur

De la conception à la production, de l’industrie à la construction, le métier d’ingénieur offre une incroyable palette d’emplois.

Inventer et fabriquer le monde de demain,telle est la palpitante mission de l’ingénieur.
En France, ils sont 800 000 hommes et femmes à exercer ce métier. Une profession plutôt méconnue, probablement parce qu’elle prend des formes très diverses : il existe des métiers de l’ingénieur, et non un seul ! Les fonctions que l’ingénieur exerce et les secteurs d’activités qui l’accueillent sont très variés.

L’ingénieur, pilier de la transition écologique et énergétique

L’ingénieur, parce qu’il se situe historiquement à la croisée d’objectifs sociétaux et de contingences matérielles, est déterminant dans la transition socio-écologique.

Il doit résoudre des problèmes techniques, concrets et complexes
  – en intégrant des contraintes économiques, de temps et de qualité
  – en intégrant dans ses analyses et décisions les changements climatiques à l’œuvre, l’effondrement de la biodiversité, la raréfaction des ressources disponibles, notamment énergétiques, ainsi que les conséquences sociales de ces bouleversements

Les domaines dans lesquels l’ingénieur intervient sont multiples. L’industrie accueille, directement ou indirectement, près de la moitié des ingénieurs, dans les secteurs du transport, de l’aérospatiale, de l’énergie, de l’agro-alimentaire, de la chimie, de la métallurgie, de la pharmacie… Les services informatiques, les télécoms sont aussi demandeurs, comme la construction et le BTP. Depuis plusieurs années, le secteur de la banque et de la finance est devenu lui aussi un recruteur important.

Un ingénieur peut exercer une grande variété de fonctions au sein de l’entreprise, de la recherche à la production, de la logistique à la commercialisation. Combinez les fonctions et les secteurs, une myriade de métiers apparaît : ingénieur d’études, ingénieur qualité, ingénieur commercial, ingénieur achats, ingénieur aéronautique, énergies renouvelables…

Avec une particularité : au cours de sa carrière, l’ingénieur changera plusieurs fois de poste. Sa formation initiale l’autorise à sauter aisément d’un secteur à l’autre (de l’aéronautique à l’automobile par exemple), d’une fonction à l’autre (d’un poste de conception à un poste de production), avec l’encadrement d’équipes de plus en plus étoffées. Nombreux sont les ingénieurs qui, ainsi, dessinent des carrières répondant à leurs envies, voire conjuguent travail et passion.

Téléchargez le dernier numéro du magazine “Devenez ingénieur Polytech”


Teach The Shift

Conférence débat le 9 février

Lire la suite...

Journée d’immersion

Lycéens, le 25 janvier

Lire la suite...

La Newsletter de l’école est en ligne !

Mai 2022

Lire la suite...

+