Visite du Synchrotron SOLEIL

Les élèves-ingénieurs de 3e année du département Matériaux ont visité le Synchrotron SOLEIL situé à Gif-sur-Yvette (91). SOLEIL est une source de 150 m de diamètre qui produit de l’infra-rouge, des UV et des rayons X pour explorer la matière au niveau atomique : vieillissement du chocolat, cuisson du pain, effet des cosmétiques sur la peau, contrôle des bouteilles en plastique, traitement des polluants, développement de nouveaux médicaments, etc. A l’ère de la génomique et des nanotechnologies, nous avons besoin d’aller voir la matière vivante (cellule, virus, bactéries…) ou inerte (éléments chimiques, matériaux divers…) à l’échelle de l’atome. Cette visite a permis aux élèves-ingénieurs de découvrir plus particulièrement des techniques de pointe utilisées dans la recherche sur les matériaux (diffusion aux ultra petits angles, tomographie…)