Contact
Spécialité SM
Vincent MAGNIN
Directeur
tél. : 0328767363
fax : 0328767369
materiaux.polytech-lille.net
Service Scolarité / Admissions
tél. : +33 (0) 328 767 317
Candidature
Mots clefs : Polymères et composites, alliages métalliques, semi conducteurs, matériaux avancés, biomatériaux, nanotechnologies, cycle de vie, qualité-sécurité-environnement.
Objectifs
Former des cadres supérieurs, généralistes, possédant de larges compétences dans le domaine des matériaux de grande diffusion (polymères, métaux) ou à haute valeur ajoutée (matériaux composites, céramiques, biomatériaux...).L'ingénieur Matériaux est capable de mobiliser des ressources scientifiques, techniques et managériales lui permettant de répondre aux besoins spécifiques des entreprises concernant la qualité, le vieillissement, la durabilité, la recyclabilité, l'innovation, et ce, quels que soient les matériaux utilisés.
Secteur d'activités
L'éventail des secteurs d'activités concernés est très large, autant dans le
secteur privé, public ou parapublique :
- métallurgie,
- matières plastiques et composites,
- semi-conducteurs et microélectronique,
- verres et céramiques,
- industries ferroviaire, automobile, aéronautique, navale,
- énergie,
- nucléaire,
- défense,
- biomédical,
- matériel sportif

Partenariats de recherche
Le département Matériaux offre la possibilité de réaliser en 5ème année un double cursus formation ingénieur/master recherche pour les élèves ingénieurs ayant vocation à s'orienter vers un doctorat.Les laboratoires universitaires partenaires de la formation sont l'Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologies ainsi que l'Unité Matériaux et Transformations, deux laboratoires associés au CNRS ayant un riche réseau de collaborations internationales.



