Polytech Lille crée la CREP

Depuis la rentrée scolaire 2013-2014, Polytech Lille en partenariat avec deux circonscriptions de l’Académie de Lille (celle de Lambersart et celle de Roubaix-Hem) organise une initiation à la robotique en écoles primaires auprès d’élèves de CM2. Douze membres de Robotech, le club de robotique de l’école, participent à ce projet. Des kits Lego Mindstorm constitués de pièces Lego et d’une brique programmable sont confiés à une classe.
Ce kit permet la construction et la programmation d’un robot à l’aide d’un logiciel Lego fourni. Chaque école doit construire, programmer le robot selon un défi donné à toutes les écoles.
Deux élèves de l’école interviennent tous les jeudis après midi dans les classes de CM2 pour les aider à programmer.

 

Le jeudi 5 décembre 2013, une mini-coupe sera organisée dans l’école avec les quatre classes test : Louise de Bettignies (Lambersart), Cousteau (Marquette-lez-Lille), Jules Ferry et Pasteur Ségur (Wambrechies). 120 enfants sont attendus.
Ensuite le jeudi 15 mai 2014, la grande coupe inter-écoles aura lieu à Polytech Lille et récompensera la meilleure équipe.

 

Polytech Lille et son département IMA (Informatique – Microélectronique – Automatique) sont à l’initiative de ce projet qui va permettre de faire découvrir la robotique aux enfants avec un challenge ludique.

 

Télécharger le communiqué de presse