PeiP : Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech, un parcours original post-bac de 2 ans

Le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech, ce sont deux années pour découvrir les différents domaines d’ingénierie et choisir sa spécialité parmi plus de 80 proposées par les 13 écoles du réseau.

Le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech vous permet en deux ans :

- d’acquérir une formation de base solide
– de découvrir les différents domaines d’ingénierie et
– de choisir une spécialité parmi plus de 80 proposées par les 13 écoles du réseau

En complément de certains enseignements scientifiques dispensés à l’université Lille 1 Sciences & technologies, le groupe des élèves PeiP suit également au sein de l’école des enseignements préparatoires au cycle ingénieur :

Pendant ces deux années, les élèves PeiP sont pleinement intégrés dans la vie de l’école.

L’élève ayant validé son parcours de deux ans a un accès direct et de droit en cycle ingénieur au sein du réseau Polytech.

2 options de parcours à Lille:

Candidature : concours GEIPI-POLYTECH

Inscription par internet sur le portail ministériel Post Bac (www.admission-postbac.fr) à partir du 20 janvier 2014.
(Frais d’inscription : 60 € – gratuit pour les boursiers)

- PeiP de Polytech Lille :

En 2014, 145 places sont disponibles à Polytech Lille (dont 25 places réservées au Parcours Polytech « Génie Biologique »)

Précision pour le parcours Génie Biologique :
25 places sont plus spécifiquement réservées à Lille pour des étudiants désirant suivre plus particulièrement un Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech renforcé en Biologie (« Parcours Bio »). Ce parcours correspond au vœu « Polytech Lille Bio » du concours Geipi Polytech, sur le site admission-postbac.

Depuis 2013, un Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech spécifique (PeiP D) est ouvert pour vous à Lille. Il s’effectue à l’IUT A de Lille1 / Polytech Lille. Ce parcours vous permet de valider un DUT avant d’intégrer une école du réseau Polytech.

L’admission se fait par le concours Geipi Polytech. 6 places sont ouvertes à ce concours à Polytech Lille,en partenariat avec le DUT Génie Electrique et Informatique et Industrielle de l’IUT A.

Candidature :  concours Geipi Polytech

(Frais d’inscription : 60 € – gratuit pour les boursiers)

Depuis 2013, Polytech Lille propose des places à l’entrée aux étudiants en PACES. Si vous réussissez le concours d’admission, vous serez admis en 2ème année d’un cycle intégré Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP).

Les étudiants admis suivent un programme spécifique :

L’élève ayant validé son année de parcours a un accès direct et de droit en cycle ingénieur au sein du réseau Polytech, à l’exception des filières du domaine de la biologie.

L’admission :

Le réseau Polytech propose deux voies de recrutement

Sur la voie locale, Polytech Lille est en partenariat avec la faculté de Lille 2. Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien de motivation.

L’inscription à la voie locale de Polytech Lille s’effectuera à partir de fin mai sur le site https://paces.polytech-reseau.org/Avostti/

Vous trouverez ICI les informations sur les modalités de la voie nationale.

Attention : Un étudiant peut postuler par la voie locale à l’école Polytech partenaire de sa faculté de santé et aux autres écoles Polytech par la voie nationale. Si un étudiant peut postuler par la voie locale à une école Polytech, il ne peut pas y postuler par la voie nationale.

Pour toute information complémentaire, téléphonez au 03 28 76 73 17

Téléchargez la fiche de présentation Téléchargez la charte du PeiP

Téléchargez le dernier numéro du magazine « Devenez ingénieur Polytech »

Renseignez-vous sur le concours GEIPI-POLYTECH sur www.geipi-polytech.org