Mesure de paramètres physiologiques

Objectif : concevoir une chaîne de mesure pour la mesure optique de la fréquence cardiaque et de la saturation en oxygène (SpO2).

 

Elèves ingénieurs : Ziad et Laurent en 5ème année du département Instrumentation et commercialisation des systèmes de mesure.

 

Tuteur : Olivier Devos, enseignant

 

Contexte : La mesure en continu de manière non invasive de paramètres physiologiques (fréquence cardiaque…) commence à rentrer dans notre quotidien (montre connectée, monitoring de personne à risque…). Bien que le principe de ces mesures soit en général assez simple, le signal mesuré est en général très faible, fortement bruité et affecté par des artéfacts (mouvement…) ce qui nécessite la mise en place d’une chaine de mesure adaptée combinant traitement du signal et de données.

 

Résultat : lors de ce projet, a été créée une chaîne de mesure qui, à partir de composants électroniques de base (diode électroluminescente, photo-détecteur…) permet d’afficher de manière fiable la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène. Au cours du projet des outils de simulation et de conception de systèmes (Labview…) ont permis de tester et d’optimiser les différents éléments de la chaîne de mesure avant de réaliser le prototype final. Ce prototype permet de visualiser le signal lors des différentes étapes du traitement (filtrage, amplification,…) pour finalement afficher le rythme cardiaque et la saturation en oxygène. Les performances du prototype ont finalement été évaluées (bruit, incertitude, robustesse …).