Journée Recherche 2016

 

 

Le 24 mars à Polytech Lille

 

Les Sciences et Technologies au service du Développement Durable doivent intégrer la problématique du développement de nouveaux matériaux. Dans cette perspective, l’éco-conception, l’éco-matériau constituent un challenge important pour l’allégement des structures en respectant l’environnement.

 

Les matériaux bio-sourcés sont de plus en plus utilisés dans plusieurs secteurs industriels (mécanique, bâtiment, ameublement, etc.) pour leur qualité biodégradable afin de limiter l’impact des produits industriels sur l’environnement.

 

La problématique des matériaux bio-sourcés présente un intérêt capital pour la recherche scientifique : biologie végétale, caractérisation physico-chimique, procédés d’élaboration des matériaux et mise en forme, caractérisation mécanique, thermique & acoustique, recyclabilité, …

 

La 9ème Journée Recherche est une occasion d’aborder une diversité de thématiques portant sur les matériaux biosourcés et biocomposites : fibres naturelles, biopolymères, traitements chimiques, caractérisation mécanique et applications industrielles. Les présentations et la table ronde seront animées par des acteurs académiques et industriels.

 

Accédez au site avec le programme complet ainsi que le formulaire d’inscription (entrée libre mais inscription nécessaire).