Aujourd’hui, les machines connectées en réseau (ordinateurs, smartphones ou autres… ) se comptent en milliards. Les capacités de stockage sont quasi sans limites, et les volumes de données produits augmentent de façon considérables : données scientifiques, médicales, réseaux sociaux, commerce électronique ou encore données collectées par les entreprises (tickets de caisse, enquêtes en ligne,… ). Stocker, analyser, visualiser ces données et les valoriser : c’est ce que l’on appelle le Big Data, nouveau défi de l’informatique.

La formation GIS, équilibrée entre informatique, statistique et gestion, forme des ingénieurs capables de répondre à ces nouveaux besoins. Dans le domaine de l’informatique, l’ingénieur GIS sait créer, organiser, sécuriser les systèmes d’information d’entreprise et maîtrise la circulation de l’information au sein de celles ci.
Dans le domaine de la statistique, il sait également modéliser, exploiter, optimiser et analyser des grands ensembles de données.

Le département GIS forme ainsi des ingénieurs spécialistes du traitement de l’information, sous ses aspects à la fois informatique et statistique, répondant à l’évolution des métiers de l’entreprise. Cette formation d’ingénieurs, unique dans la région et l’une des seules au niveau national, a dans ses objectifs d’associer au plus haut niveau et de façon équilibrée informatique et méthodes quantitatives. Elle est particulièrement adaptée aux forts besoins du marché, à la fois régional et national.

 

 

Exemples de stages

CGI
Centre de services J2EE
Mission d’études et développements sur les technologies J2EE dans un centre de services pour de grands comptes de la grande distribution

• SOPRA-GROUP LILLE
Conception et construction du Datamart E-commerce pour la société Norauto

La création de ce site web marchand génère de nouvelles sources d’informations tant sur
le plan marketing que financier. Participation à la mise en place d’indicateurs décisionnels exploitant ces nouvelles sources

• BANQUE ACCORD DE LILLE
Analyse du comportement des clients
Réalisation d’études statistiques pour l’analyse du comportement d’achat des clients des enseignes partenaires de Banque Accord, en mettant en oeuvre des modèles descriptifs (analyse factorielle et classification) et des modèles prédictifs (ciblage par scoring).

 

Exemples de projets élèves

• CHRU DE LILLE
Application du datamining dans le cadre de la prévention des effets indésirables liés aux médicaments

• Application GPU pour la finance
Développement d’une application de calcul parallèle sur GPU pour la valorisation des produits financiers

• Service distribué multi-clients, web et mobile
Conception et développement d’un service web disponible sur différents supports du web et du mobile (iPhone, Android)

 

Les élèves ingénieurs peuvent participer à des activités liées à la recherche au sein de grands organismes de recherche, parmi lesquels :


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