Structure MOS - CCD

Introduction - Définitions

Description

Fonctionnement

Structure MOS réelle

Dispositifs CCD

Conclusions Exercices


Structure MOS- Dispositifs C.C.D. 7.1 Introduction - Définitions .

La structure M.O.S (Métal Oxyde Semiconducteur, Metal Oxyde Semiconductor) est une structure du type M.I.S. (Métal Isolant Semiconducteur, Métal Insulator Semiconductor).

Ces structures, (première réalisations en 1970) sont devenues le composant fondamental de l'électronique moderne. Depuis les années 70, on observe une augmentation du nombre de structures intégrées sur une puce d'un facteur 4 tous les 3 ans.

Elles sont l'élément de base de réseaux denses adressables capable de remplir des fonctions variées telle que la détection d'image, le stockage de données, les opérations logiques, le traitement des signaux.

Elles sont l'élément actif d'un nouveau type de transistor le M.O.S.F.E.T. (Métal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor).

Dans une première partie, on décrit succinctement la structure et on définit les principaux paramètres physiques qui vont jouer un rôle important dans la modélisation.

Dans la seconde partie, les 3 modes de fonctionnement (l'accumulation, la désertion, et l'inversion) sont envisagés et on donne quelques relations simples permettant d'évaluer grossièrement les caractéristiques électriques dans les différents cas.

Ensuite, la troisième partie, met en évidence le rôle des principaux défauts et les modifications qu'ils entraînent dans les résultats obtenus avec une structure idéale.

Pour terminer, on envisage une association particulière des capacités MOS : les dispositifs à transfert de charge (Charge Coupled Devices).

Ce chapitre se termine par des exercices permettant d'appliquer les modèles décrit sur des structures idéales, les composants réels demandent pour leur simulation de travailler avec des programmes de simulation (SPICE .....)

Lois de la Dynamique Infernale de Gerrold


Structure MOS - CCD

Introduction - Définitions

Description

Fonctionnement

Structure MOS réelle

Dispositifs CCD

Conclusions Exercices


page_prec Structure M.O.S.- Dispositifs C.C.D. .page_suiv Retour à la table des matières


Dernière mise à jour : le   6 mai, 2004 Auteur : Bernard BOITTIAUX