Spécialités d’ingénieur polytech
Ingénieur Énergie & Industrie du futur
La digitalisation de l’usine de demain représente une révolution majeure dans le domaine de la fabrication industrielle. En combinant les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation, la robotique avancée, les usines du futur sont en mesure d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité, de flexibilité et de durabilité.
Ingénieur Génie Biologique & Alimentaire
La spécialité Génie Biologique et Alimentaire forme des ingénieurs polyvalents pour le secteur agro-alimentaire (premier secteur d’activité en France) et d’autres secteurs en lien avec la bioéconomie (biotechnologies, cosmétique, environnement) et la grande distribution.
Ingénieur Génie Civil
Le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) représentent un secteur d’activités très important tant en France que dans le monde. L’ingénieur Génie civil s’insère naturellement dans cette industrie en particulier grâce à une double compétence en géotechnique et en génie civil : cette spécificité, reconnue par la profession, fait de lui un acteur majeur des opérations liées à la production des ouvrages du génie-civil, tant dans la phase d’études que dans la phase constructive.
Ingénieur Géomatique et Génie Urbain
Cette formation répond à une forte demande en ingénierie formulée par les secteurs de la production urbaine (conception, gestion, construction) et la gestion patrimoniale des infrastructures soumis à des injonctions de plus en plus fortes liées à la notion de développement durable (transition énergétique, plan climat, préservation des ressources en eau…), parallèlement à la maîtrise et à l’intégration de la gestion de données spatiales (big data, smart city).
Ingénieur Internet des Objets & Cybersécurité
Tous les aspects des systèmes embarqués connectés sont abordés dans la spécialité, que ce soit sur le plan matériel, sur le plan logiciel, sur le plan de la communication sécurisée entre les objets ou même sur la recherche de l’adéquation entre besoins et solutions pour favoriser la frugalité énergétique.
Ingénieur Matériaux
L’ingénieur Matériaux est présent dans toutes les branches de l’industrie, ses compétences étant nécessaires dès qu’il s’agit de concevoir et produire un objet. Ces dernières sont en effet indispensables pour relever les défis du développement durable.
Ingénieur Mécanique
De l’idée d’un produit à sa réalisation… Un véhicule terrestre, marin, aérien, spatial, une table d’opération, une machine outils, un système de manutention, une éolienne, une turbomachine, un groupe motopropulseur…, sont autant de systèmes mécaniques dont les performances dépendent directement des compétences de ceux qui les ont conçus.
Ingénieur Production
L’internationalisation croissante de la production et des marchés oblige les industries à organiser et gérer au mieux leur système de production. Qu’il s’agisse d’innover, de développer ou améliorer une chaîne de production, d’optimiser les moyens et délais, d’améliorer la qualité des produits et des services, de maintenir les équipements industriels, de manager des équipes, de mettre en place une nouvelle logistique…
Ingénieur Informatique, Statistique & Intelligence Artificielle
L’objectif de la spécialité “Internet des Objets et Cybersécurité” est de développer l’internet des objets et des systèmes embarqués, notamment en sécurisant les données et les transmissions et en développant la frugalité énergétique. Les systèmes embarqués se retrouvent aussi bien dans l’industrie que dans l’environnement domestique.
Ingénieur Instrumentation & Ingénierie d’Affaires
Cette science de l’ingénieur est largement pluridisciplinaire et concerne de nombreux secteurs de l’activité humaine, pratiquement tous les secteurs industriels, mais également les laboratoires de recherche, d’analyse, pour l’environnement ou la santé par exemple.
