10 spécialités d’ingénieur

Et de 10 ! A la rentrée 2025, deux nouvelles spécialités d’ingénieur seront en effet proposées à Polytech Lille :

– Ingénieur spécialisé Internet des objets & Cybersécurité
– Ingénieur spécialisé Energie et Industrie du futur.

Les 8 autres spécialités de Polytech Lille :

– Génie biologique et alimentaire
– Génie civil
– Géomatique et génie urbain
– Informatique et statistique
– Instrumentation et ingénierie d’affaires
– Matériaux
– Mécanique
– Production

5 de ces spécialités sont aussi proposées par la voie de l’apprentissage !

Les admissions en cycle ingénieur se font à bac+2.
Et nous accueillons des profils variés : des étudiants ayant suivi notre parcours préparatoire de 2 ans (PeiP), des L2, L3, des BUT, des CPGE (Concours Préparatoires aux Grandes Ecoles).

Retrouvez toutes les informations sur nos formations sur le site de l’école.
Et n’hésitez pas à contacter notre service Admission : 03 28 76 73 17

Scène de crime à l’école

En octobre, dans le cadre du module Techniques de caractérisation, nos élèves ingénieurs de 4e année en spécialité Matériaux ont eu la chance de participer à une intervention de Yann MUYL (Alumni 2013) et Méliana Ousmane du département Microanalyse de l’IRCGN, Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Ils ont suivi, de manière interactive grâce à une scène de crime spécialement reconstituée pour l’occasion, les procédures de découverte et de récolte d’indices, ainsi que les nombreuses techniques associées pour les caractériser et proposer les hypothèses permettant de résoudre une affaire criminelle.

« On a été immergés toute la matinée dans le monde passionnant de la police scientifique. On s’est vraiment prêtés au jeu de l’enquête criminelle avec nos compétences et notre profil d’ingénieur spécialité Matériaux.
Cela nous a permis de mettre à profit nos enseignements en caractérisation et science des matériaux. »

Un environnement professionnel atypique et passionnant dans lequel peut aussi s’épanouir un ingénieur matériaux !

Repair Café à l’école

Toute l’année (universitaire), le Fablab de l’école (notre Fabricarium) propose des Repair Café ouvert à tous.

L’objectif est bien de ne pas jeter, d’essayer de réparer avant de remplacer. Ou plutôt d’apprendre à réparer, avec nos élèves ingénieurs Fabmanagers comme Rémi, élève ingénieur en spécialité Systèmes embarqués et nos personnels volontaires.

« Nous acceptons tous les appareils électroménagers, les jouets avec pièces manquantes ou défaillantes mais aussi les vêtements puisque nous avons la chance de compter sur l’aide de couturières volontaires ! »

L’association Les Jantes du Nord est aussi régulièrement présente côté vélos.

Prochains rendez-vous : les 23 janvier, 20 mars et 22 mai 2025. A partir de 17h30 jusque 20h, en accès libre et c’est gratuit !

Découverte de l’avion électrique

En 5e année, nos futurs ingénieurs peuvent choisir plusieurs modules optionnels…
En spécialité Mécanique, le module « Aéronautique et Conception Mécanique » s’intéresse aux problématiques liées à la conception des aéronefs et à leurs performances.

C’est dans ce cadre que des élèves-ingénieurs ont pu tester, avec leur enseignant qui est aussi instructeur*, le pionnier des avions électriques certifiés : le VELIS-ELECTRO (Pipistrel SW128).

Bien que d’une autonomie encore modeste, cet avion représente une voie à explorer pour l’aviation de demain… Le secteur aérien s’est engagé à la neutralité carbone en 2050…

Au cours du vol, les élèves ont pu vérifier que 40 kW suffisait pour décoller et atteindre l’altitude de palier souhaitée, et que le vol en croisière à 70kt (environs 130km/h) ne nécessitait que 20kW, là où pour la même vitesse, un véhicule particulier demande environs 40kW.

Peut-être une façon d’entrevoir pourquoi, sur terre, les véhicules particuliers émettent trop fois plus de CO2 que le transport aérien commercial…

« Si, en conduisant mon petit véhicule particulier, je lève le pied pour réduire ma consommation d’un tiers, cela équivaut à supprimer le transport aérien commercial de la planète…
Si en revanche, j’accélère plus que de raison et augmente ainsi ma consommation d’un tiers, cela équivaut à doubler le trafic aérien commercial… » souligne Jean-Bernard Tritsch.

*Titulaire d’un CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique), Jean-Bernard Tritsch a d’abord été enseignant autonome au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Puis, via la FFA (Fédération Française Aéronautique) et l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) il est devenu officiellement instructeur en 2020.
 Aujourd’hui, il totalise plus de 970 heures de vol dont 420 heures d’instruction.