
Cet été, Iona, aujourd’hui élève ingénieure en 4e année, a été sélectionnée, avec 12 autres élèves de l’école, pour participer au programme d’été international « Water Disaster and Mitigation Under Climate Change » organisé à Hohai University à Nanjing, en Chine.
Ce séjour a été pour notre étudiante de 21 ans une formidable expérience humaine et formatrice.
Cette école d’été internationale organisée par l’Université Hohai, partenaire de Polytech Lille portait sur la prévention des catastrophes liées à l’eau dans un contexte de changement climatique.
Nos élèves ingénieurs ont ainsi pu travailler et échanger avec des étudiants et enseignants-chercheurs venus de France, de Chine, de Thaïlande, des États-Unis et de Norvège.


« Au-delà des conférences, les activités de groupe, les visites et les moments partagés au quotidien ont créé une vraie dynamique collective.
Cela m’a appris à confronter mes idées à d’autres points de vue, à m’adapter à des méthodes de travail variées, à renforcer ma pratique de l’anglais et à évoluer dans un environnement totalement international.
J’ai également découvert la Chine, à travers sa culture, sa gastronomie et ses paysages impressionnants. Cette immersion m’a permis de sortir de mes repères habituels.
En tant que future ingénieure en Instrumentation et Ingénierie d’Affaires, je suis convaincue que cette expérience me permettra, dans mon parcours professionnel, non seulement de mieux comprendre les urgences écologiques, mais aussi de collaborer efficacement avec des partenaires issus d’horizons très différents.
Je pourrai intégrer cette ouverture cette ouverture dans les projets techniques et industriels auxquels je prendrai part. »
