Mathis, diplômé cette année en spécialité Energie et industrie du futur, a effectué son stage de fin d’études de 6 mois chez Evotech, groupe landais qui va industrialiser la fabrication du robot canin E-doggy.
Il est depuis resté dans les Landes puisqu’il a rejoint le groupe en qualité d’’ingénieur robotique.
On vous présente donc E-doggy, un chien d’un genre spécial…
Développé par Maïsadour en collaboration avec la société Evotech, ce robot quadrupède, qui pose ici avec Anthony Gavend, fondateur d’Evotech, est autonome. Il a été conçu pour accompagner les éleveurs dans la gestion quotidienne de leurs élevages. Comme on peut le voir dans ce reportage, il automatise une tâche chronophage et pénible : faire rentrer les poulets à la tombée de la nuit dans les élevages en plein air.
Doté d’intelligence artificielle, le robot détecte les volailles autour des cabanes, se déplace aisément entre les arbres et les obstacles, et déclenche automatiquement la fermeture des trappes des bâtiments en fonction de la luminosité et de l’heure du coucher du soleil.
Il se recharge dans une station dédiée, et informe l’éleveur de la bonne exécution de sa mission ou signale toute anomalie.
Le robot joue aussi un rôle dans la protection des animaux en dissuadant les prédateurs sauvages, contribuant ainsi à améliorer le bien-être animal.
Pendant son stage, Mathis a travaillé sur le développement et l’amélioration des fonctionnalités du robot E-doggy, notamment sur sa capacité à se déplacer de façon autonome, sa capacité à voir et interagir avec son environnement.
Cette expérience lui a permis de contribuer concrètement à la préparation de sa mise en production.