
Ingénieur Énergie et Industrie du Futur
Robotique | Industrie 4.0 | Automatisation | Energie décarbonée | Electromobilité | Transport autonome

La digitalisation de l’usine de demain représente une révolution majeure dans le domaine de la production industrielle.
En combinant les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation, la robotique avancée, les usines du futur sont en mesure d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité, de flexibilité et de durabilité.
De plus, avec l’accent mis sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique, la transition vers des sources d’énergies renouvelables et une consommation énergétique plus efficace est au cœur des préoccupations. Les ingénieurs en énergie sont donc appelés à concevoir et à mettre en œuvre des solutions innovantes pour soutenir cette transition.
L’électrification des transports, y compris les véhicules électrique, les véhicules autonomes et les infrastructures de charge, est un domaine en pleine expansion. Les ingénieurs en énergie jouent un rôle crucial dans le développement de réseaux de recharge efficace et durable, ainsi que dans l’intégration des véhicules électriques dans les systèmes énergétiques.
Spécialité d'ingénieur accessible à différents profils de bac +2
DécouvrirCette spécialité est aussi accessible en alternance sur 3 ans (sous statut apprenti ou sous statut formation continue)
DécouvrirSecteurs d'activité
- Gestion durable de l’énergie
- Usine intelligente
- Installations sûres et fiables
- Systèmes cyber-physiques (transport autonome, robotique)
- Efficacité énergétique
Challenges innovation
-
Coupe de France / Monde (Festo, Fanuc…)
-
Olympiade des Métiers / WorldSkillls
Recherche
Laboratoires associés :
- IEMN - Microélectronique & Nanotechnologies
- CRISTAL - Informatique & Automatique
- L2EP - Électronique et Électrotechnique de puissance
- - Possibilité de poursuite en thèse
Stages
Tout au long de leur cursus, les élèves ingénieurs doivent effectuer des stages en France ou à l’étranger. Leur durée dépend de l’année de l’étudiant en cycle ingénieur.
Projets
L’élève ingénieur s’investit dans des projets concrets pour apprendre son futur métier
Double diplôme
IAE Lille : Master 2 Management des Entreprises Technologiques et Industrielles
Ce cursus, se déroulant sur 18 mois, vise à offrir aux élèves ingénieurs en dernière année une formation complète au management stratégique et opérationnel.
Université de Lille : Master Véhicules Intelligents Électriques (VIE)
Contrat d'apprentissage
L’élève ingénieur sous statut étudiant a aussi la possibilité d’effectuer sa 5e année en contrat d’apprentissage.
Programme
UE 5-1 Sciences Fondamentales de l'Ingénieur
- Objectifs à atteindre :
A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de manipuler les notions mathématiques nécessaires pour suivre les modules ultérieurs d'automatique, électronique, électrotechnique et informatique. - Programme détaillé :
Analyse :
* rappels sur les fonctions usuelles (intégrales et primitives, décomposition en éléments simples,
* équations différentielles linéaires,
* transformée de Laplace, application à des systèmes modélisables par des équations différentielles linéaires
* séries de Fourier,
* transformée de Fourier
Algèbre :
* résolution de systèmes linéaires,
* calcul matriciel
* diagonalisation des matrices
* application au calcul des puissances d'une matrice et de l'exponentielle d'une matrice,
* systèmes différentiels linéaires - Bibliographie :
Pas de bibliographie spécifique pour ce module.
4 h TD
3 h DS
- Objectifs à atteindre :
Ce module regroupe un ensemble de notions de base, donnant ensemble une première vue de la conception et la réalisation de programmes structurés : algorithmique, environnement de programmation et premiers éléments de programmation dans un langage structuré répandu, le langage C.
(BC02 : Concevoir l’architecture des systèmes matériels et logiciels embarqués en contexte industriel ou domestique)
- Programme détaillé :
* Algorithmique et programmation C de base : variables, structures de contrôle, programmes.
* Les fonctions : déclaration, implantation, passages de paramètres
* Tableaux de taille statique: algorithmes de tableaux, parcours, tris, et leur implantation C
* Pointeurs : notions de base, passage de paramètres par adresse
14 h TD
16 h TP
8 h tutorat
1 h DS
- Objectifs à atteindre :
Ce module participe à acquérir des compétences des blocs suivant identifiés dans la fiche RNCP de la formation :
- BC01 : Formaliser et élaborer les spécifications d'un système embarqué
- BC02 : Concevoir l’architecture des systèmes matériels et logiciels embarqués en contexte industriel ou domestique
- BC06 : Développer des systèmes d'acquisition et de traitement de l'information
ODD 7
Contexte :
De plus en plus de professionnels et de dispositifs techniques informatisés - en particulier les systèmes embarqués - exploitent des bases de données locales ou accessibles sur des réseaux informatiques. Ils partagent par ce moyen des informations leur permettant d'adapter leur comportement au contexte et aux autres entités avec lesquels ils interagissent.
Une base de données est un ensemble de données organisées selon un schéma cohérent qui facilite le rangement, la mise à jour et la consultation de ces données pour construire des informations exploitables par des applications et des utilisateurs variées.
Un SGBD est un logiciel qui permet la création, la mise à jour et l'exploitation de bases de données. Il garantit la cohérence et la sécurité des données lors des pannes et des accès concurrents.
L'objectif de ce module est d'apprendre à :
analyser les données nécessaires et leurs dépendances;
concevoir un modèle conceptuel de données traduisant ces besoins en une organisation logique de l'information;
déterminer la nécessité de mettre en oeuvre une base de données relationnelle;
déduire un schéma relationnel normalisé évitant les erreurs de mise à jour de l'information et facilitant les recherches;
déployer une base de données relationnelle sur un SGBDR standard;
exploiter la base de données dans une application simple par des techniques d'interrogation de base (SQL) fondées sur l'algèbre relationnel;
intégrer un SGBDR dans un système réparti sur un réseau tel qu'un réseau Internet;
estimer les risques liés aux pannes et à l'exploitation concurrente d'une base de données et participer à la conception d'une solution pour limiter ces risques par les techniques de gestion des transactions et de la concurrence. - Programme détaillé :
Le cours/TD s'articule en quatre parties :
La première est consacrée aux concepts de base (qu'est ce qu'un S.G.B.D., type de S.G.B.D.), et aux concepts généraux (qu'est-ce qu'un attribut, une entité, un lien et ses types, création du schéma relationnel, mise sous forme de n-uples, normalisation au travers des trois premières formes normales).
La deuxième partie est consacrée au langage algébrique avec les opérateurs ensemblistes et relationnels (jointure, sélection et projection).
La troisième est dédiée au langage SQL
La dernière partie est dédiée est une initiation aux langages de description de page web HTML et de programmation web PHP et l'insertion de requêtes SQL pour apprendre à réaliser des formulaires web et à les exploiter sous PHP pour interroger ou modifier une base données au moyen de SQL.
Les Travaux Pratiques et le projet appliquent directement les principes acquis en cours/Travaux Dirigés : la conception des schéma conceptuel et relationnel à partir d'un cahier des charges, la création d'une base de données relationnelle et l'interrogation au travers du langage SQL. Les TP sont mis en ?uvre au moyen du SGBDR client-serveur libre Postgres. Une application web interactive simple exploitant la base de données sera programmée en PHP. - Bibliographie :
Introduction aux bases de données par Serge Miranda et José-Maria Busta;
es bases de données relationnelles par Serge Miranda et José Maria Busta;
Bases de données par Georges Gardarin;
Le livre de SQL par Suzy Pasleau;
Bases de données et systèmes d'informations par Nacer Boudjlida;
Cours de Bases de Données par Philippe Rigaux;
Elemente de teoria de bazelor de date par Gheorges Pentiuc et Jean Michel Duthilleul.
6 h TP
6 h tutorat
1 h DS
UE 5-2 Base des Systèmes Embarqués
UE 5-3 SHEJS
UE 5-4 Langues
UE 6-1 Sciences et Techniques de l'Ingénieur SE
UE 6-2 [EIF] Bases de la Commande Automatisée
UE 6-3 [EIF] Chaîne de Traitement et Interaction avec l'environnement
UE 6-4 Langues
UE 6-5 SHEJS 2
UE 7-1 SHEJS 3
- Objectifs à atteindre :
L'objectif de ce module est de découvrir ce qu'est la recherche scientifique, comment elle
fonctionne et comment elle est développée par les chercheurs.
(BC01 : Formaliser et élaborer les spécifications d'un système embarqué) - Programme détaillé :
Le module consiste en une courte introduction aux points suivants :
- épistémologie : qu'est-ce que la science ?
- articles de recherche : objectifs, mode de publication, structuration ;
- les métiers de la recherche : chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, carrières.
- Objectifs à atteindre :
Objectifs
L’activité de 3e année permet à l’élève ingénieur d’enrichir sa connaissance
du monde de l’entreprise. Cette expérience l’aide à réfléchir sur ses choix
d’orientation et son futur métier d’ingénieur.
Le module inhérent à cette activité est un exercice de communication écrite
et orale.
Compétences acquises en fin de cours
Connaissance du monde de l'entreprise
- Savoir analyser l'environnement économique de l'entreprise
- Comprendre la stratégie de développement d'une entreprise
- Savoir se positionner dans l'organisation d'une entreprise
Communication
- Savoir rédiger un rapport
- Savoir exposer ses résultats oralement
- Savoir exprimer et défendre un point de vue
- Savoir s'affirmer dans un groupe
- Savoir utiliser un outil de diaporama (Powerpoint, Prezi...)
Dimension personnelle et culturelle
- Savoir définir son projet professionnel
- Savoir s'intégrer dans une organisation, une équipe
- Savoir situer ses responsabilités
ODD visés : n°10, 5 - Programme détaillé :
Communication écrite
Rédiger un rapport d’étonnement structuré conforme à des consignes de fond et
de forme.
Communication orale
Présenter à l’oral cette expérience en valorisant les compétences - Bibliographie :
4 h TP
UE 7-2 [EIF] Mécatronique et Robotique
UE 7-3 [EIF] Informatique industrielle et industrie du futur
UE 7-4 Langues
UE 8-1 Stage
UE 8-2 [EIF] Gestion optimale de l'énergie
UE 8-3 [EIF] Mécatronique et énergie
UE 8-4 Langues
UE 9-1 Projet Ingénieur
- Pré-requis :
S6|S5|S7|S8
- Objectifs à atteindre :
Etre capable de :
- choisir et mettre en oeuvre des outils et méthodes
- réaliser un cahier des charges
- mettre en oeuvre une solution et de l'évaluer
- mener une démarche complète de gestion de projet
- faire des choix, prendre des initiatives
- communiquer avec différents interlocuteurs (demandeur, fournisseur, expert...)
BC01/BC02/BC03/BC04/BC05.BC06
ODD : 7/7.2 & 12/12.2 - Programme détaillé :
En binôme ou seul, l'étudiant se voit confier un projet d'un industriel extérieur à l'école ou
lié à un sujet de recherche d'un laboratoire de l'université.
Lae travail consistera à réaliser ou compléter un cahier des charges, afin de proposer avec un
regard auto-critique des solutions au demandeur.
Suivant la nature du projet, il pourra s'agir de problèmes de dimensionnement, de recherche de
solution technologique, de modélisation, etc.
Le rendu de projet consistera en yn prototype réel testé et caractérisé