Ingénieur Énergie et Industrie du Futur

Robotique | Industrie 4.0 | Automatisation | Energie décarbonée | Electromobilité | Transport autonome

Clément, Chef de Projet Automatisation - Bioteos

La digitalisation de l’usine de demain représente une révolution majeure dans le domaine de la production industrielle.

En combinant les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation, la robotique avancée, les usines du futur sont en mesure d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité, de flexibilité et de durabilité.

De plus, avec l’accent mis sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique, la transition vers des sources d’énergies renouvelables et une consommation énergétique plus efficace est au cœur des préoccupations. Les ingénieurs en énergie sont donc appelés à concevoir et à mettre en œuvre des solutions innovantes pour soutenir cette transition.

L’électrification des transports, y compris les véhicules électrique, les véhicules autonomes et les infrastructures de charge, est un domaine en pleine expansion. Les ingénieurs en énergie jouent un rôle crucial dans le développement de réseaux de recharge efficace et durable, ainsi que dans l’intégration des véhicules électriques dans les systèmes énergétiques.

 

Secteurs d'activité

  • Gestion durable de l’énergie
  • Usine intelligente
  • Installations sûres et fiables
  • Systèmes cyber-physiques (transport autonome, robotique)
  • Efficacité énergétique

Programme

UE 5-1 Sciences Fondamentales de l'Ingénieur

124h
ECTS
Vol. Horaire
331100
UE 5-1 Sciences Fondamentales de l'Ingénieur
10
124 h
331110
Analyse 1
4
48 h
  • Objectifs à atteindre :
    A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de manipuler les notions mathématiques nécessaires pour suivre les modules ultérieurs d'automatique, électronique, électrotechnique et informatique.
  • Programme détaillé :
    Analyse :
    * rappels sur les fonctions usuelles (intégrales et primitives, décomposition en éléments simples,
    * équations différentielles linéaires,
    * transformée de Laplace, application à des systèmes modélisables par des équations différentielles linéaires
    * séries de Fourier,
    * transformée de Fourier

    Algèbre :
    * résolution de systèmes linéaires,
    * calcul matriciel
    * diagonalisation des matrices
    * application au calcul des puissances d'une matrice et de l'exponentielle d'une matrice,
    * systèmes différentiels linéaires
  • Bibliographie :
    Pas de bibliographie spécifique pour ce module.
4 h cours
4 h TD
3 h DS
331120
Programmation structurée
4
52 h
  • Objectifs à atteindre :
    Ce module regroupe un ensemble de notions de base, donnant ensemble une première vue de la conception et la réalisation de programmes structurés : algorithmique, environnement de programmation et premiers éléments de programmation dans un langage structuré répandu, le langage C.

    (BC02 : Concevoir l’architecture des systèmes matériels et logiciels embarqués en contexte industriel ou domestique)
  • Programme détaillé :
    * Algorithmique et programmation C de base : variables, structures de contrôle, programmes.
    * Les fonctions : déclaration, implantation, passages de paramètres
    * Tableaux de taille statique: algorithmes de tableaux, parcours, tris, et leur implantation C
    * Pointeurs : notions de base, passage de paramètres par adresse
14 h cours
14 h TD
16 h TP
8 h tutorat
1 h DS
331130
Bases de données
2
24 h
  • Objectifs à atteindre :
    Ce module participe à acquérir des compétences des blocs suivant identifiés dans la fiche RNCP de la formation :
    - BC01 : Formaliser et élaborer les spécifications d'un système embarqué
    - BC02 : Concevoir l’architecture des systèmes matériels et logiciels embarqués en contexte industriel ou domestique
    - BC06 : Développer des systèmes d'acquisition et de traitement de l'information

    ODD 7

    Contexte :

    De plus en plus de professionnels et de dispositifs techniques informatisés - en particulier les systèmes embarqués - exploitent des bases de données locales ou accessibles sur des réseaux informatiques. Ils partagent par ce moyen des informations leur permettant d'adapter leur comportement au contexte et aux autres entités avec lesquels ils interagissent.

    Une base de données est un ensemble de données organisées selon un schéma cohérent qui facilite le rangement, la mise à jour et la consultation de ces données pour construire des informations exploitables par des applications et des utilisateurs variées.

    Un SGBD est un logiciel qui permet la création, la mise à jour et l'exploitation de bases de données. Il garantit la cohérence et la sécurité des données lors des pannes et des accès concurrents.

    L'objectif de ce module est d'apprendre à :

    analyser les données nécessaires et leurs dépendances;

    concevoir un modèle conceptuel de données traduisant ces besoins en une organisation logique de l'information;

    déterminer la nécessité de mettre en oeuvre une base de données relationnelle;

    déduire un schéma relationnel normalisé évitant les erreurs de mise à jour de l'information et facilitant les recherches;

    déployer une base de données relationnelle sur un SGBDR standard;

    exploiter la base de données dans une application simple par des techniques d'interrogation de base (SQL) fondées sur l'algèbre relationnel;

    intégrer un SGBDR dans un système réparti sur un réseau tel qu'un réseau Internet;

    estimer les risques liés aux pannes et à l'exploitation concurrente d'une base de données et participer à la conception d'une solution pour limiter ces risques par les techniques de gestion des transactions et de la concurrence.
  • Programme détaillé :
    Le cours/TD s'articule en quatre parties :

    La première est consacrée aux concepts de base (qu'est ce qu'un S.G.B.D., type de S.G.B.D.), et aux concepts généraux (qu'est-ce qu'un attribut, une entité, un lien et ses types, création du schéma relationnel, mise sous forme de n-uples, normalisation au travers des trois premières formes normales).

    La deuxième partie est consacrée au langage algébrique avec les opérateurs ensemblistes et relationnels (jointure, sélection et projection).

    La troisième est dédiée au langage SQL

    La dernière partie est dédiée est une initiation aux langages de description de page web HTML et de programmation web PHP et l'insertion de requêtes SQL pour apprendre à réaliser des formulaires web et à les exploiter sous PHP pour interroger ou modifier une base données au moyen de SQL.

    Les Travaux Pratiques et le projet appliquent directement les principes acquis en cours/Travaux Dirigés : la conception des schéma conceptuel et relationnel à partir d'un cahier des charges, la création d'une base de données relationnelle et l'interrogation au travers du langage SQL. Les TP sont mis en ?uvre au moyen du SGBDR client-serveur libre Postgres. Une application web interactive simple exploitant la base de données sera programmée en PHP.
  • Bibliographie :

    Introduction aux bases de données par Serge Miranda et José-Maria Busta;

    es bases de données relationnelles par Serge Miranda et José Maria Busta;

    Bases de données par Georges Gardarin;

    Le livre de SQL par Suzy Pasleau;

    Bases de données et systèmes d'informations par Nacer Boudjlida;

    Cours de Bases de Données par Philippe Rigaux;

    Elemente de teoria de bazelor de date par Gheorges Pentiuc et Jean Michel Duthilleul.
12 h cours
6 h TP
6 h tutorat
1 h DS

UE 5-2 Base des Systèmes Embarqués

150h

UE 5-3 SHEJS

62h

UE 5-4 Langues

48h

UE 6-1 Sciences et Techniques de l'Ingénieur SE

98h

UE 6-2 [EIF] Bases de la Commande Automatisée

108h

UE 6-3 [EIF] Chaîne de Traitement et Interaction avec l'environnement

108h

UE 6-4 Langues

48h

UE 6-5 SHEJS 2

44h

UE 7-1 SHEJS 3

34h
ECTS
Vol. Horaire
313100
UE 7-1 SHEJS 3
4
34 h
313110
Initiation à la recherche
1
6 h
  • Objectifs à atteindre :
    L'objectif de ce module est de découvrir ce qu'est la recherche scientifique, comment elle
    fonctionne et comment elle est développée par les chercheurs.

    (BC01 : Formaliser et élaborer les spécifications d'un système embarqué)
  • Programme détaillé :
    Le module consiste en une courte introduction aux points suivants :
    - épistémologie : qu'est-ce que la science ?
    - articles de recherche : objectifs, mode de publication, structuration ;
    - les métiers de la recherche : chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, carrières.
6 h TD
923310
SHEJS_S7_Challenge gestion d'entreprise interspécialités
3
28 h
  • Objectifs à atteindre :
    Objectifs
    L’activité de 3e année permet à l’élève ingénieur d’enrichir sa connaissance
    du monde de l’entreprise. Cette expérience l’aide à réfléchir sur ses choix
    d’orientation et son futur métier d’ingénieur.
    Le module inhérent à cette activité est un exercice de communication écrite
    et orale.

    Compétences acquises en fin de cours
    Connaissance du monde de l'entreprise
    - Savoir analyser l'environnement économique de l'entreprise
    - Comprendre la stratégie de développement d'une entreprise
    - Savoir se positionner dans l'organisation d'une entreprise

    Communication
    - Savoir rédiger un rapport
    - Savoir exposer ses résultats oralement
    - Savoir exprimer et défendre un point de vue
    - Savoir s'affirmer dans un groupe
    - Savoir utiliser un outil de diaporama (Powerpoint, Prezi...)

    Dimension personnelle et culturelle
    - Savoir définir son projet professionnel
    - Savoir s'intégrer dans une organisation, une équipe
    - Savoir situer ses responsabilités

    ODD visés : n°10, 5
  • Programme détaillé :
    Communication écrite
    Rédiger un rapport d’étonnement structuré conforme à des consignes de fond et
    de forme.

    Communication orale
    Présenter à l’oral cette expérience en valorisant les compétences
  • Bibliographie :

1 h cours
4 h TP

UE 7-2 [EIF] Mécatronique et Robotique

168h

UE 7-3 [EIF] Informatique industrielle et industrie du futur

156h

UE 7-4 Langues

48h

UE 8-1 Stage

120h

UE 8-2 [EIF] Gestion optimale de l'énergie

128h

UE 8-3 [EIF] Mécatronique et énergie

108h

UE 8-4 Langues

48h

UE 9-1 Projet Ingénieur

92h
ECTS
Vol. Horaire
315100
UE 9-1 Projet Ingénieur
8
92 h
925210
Projet Ingénieur
8
92 h
  • Pré-requis :
    S6|S5|S7|S8
  • Objectifs à atteindre :
    Etre capable de :
    - choisir et mettre en oeuvre des outils et méthodes
    - réaliser un cahier des charges
    - mettre en oeuvre une solution et de l'évaluer
    - mener une démarche complète de gestion de projet
    - faire des choix, prendre des initiatives
    - communiquer avec différents interlocuteurs (demandeur, fournisseur, expert...)

    BC01/BC02/BC03/BC04/BC05.BC06
    ODD : 7/7.2 & 12/12.2
  • Programme détaillé :
    En binôme ou seul, l'étudiant se voit confier un projet d'un industriel extérieur à l'école ou
    lié à un sujet de recherche d'un laboratoire de l'université.
    Lae travail consistera à réaliser ou compléter un cahier des charges, afin de proposer avec un
    regard auto-critique des solutions au demandeur.
    Suivant la nature du projet, il pourra s'agir de problèmes de dimensionnement, de recherche de
    solution technologique, de modélisation, etc.
    Le rendu de projet consistera en yn prototype réel testé et caractérisé
92 h tutorat

UE 9.1 CPro - Situation de Travail Formative

35h

UE 9-2 [EIF] Transport et développement durable

96h

UE 9-3 [EIF] Industrie 4.0 et Sûreté de fonctionnement

84h

UE 9-4 Langues

40h

UE 9-5 SHEJS 4

87h

UE 9.6 CPro - Challenge Entreprendre

35h

UE 10-1 Stage ingénieur

400h

@ Polytech-Lille