Etudiant, Grégoire l’est (il vient de faire son entrée en dernière année de spécialité Instrumentation et ingénierie d’affaires) mais il mène aussi de front son projet entrepreneurial (lancé en freelance quand il avait 17 ans) de prises de vues aériennes par drone…
Quand il ne s’investit pas sur d’autres projets : les Jeux Olympiques de Paris en 2024 et peut-être ceux de Milan en 2026 !
Toitures, monuments historiques, biens immobiliers, champs, parcelles & plans cadastraux… dans de nombreux cas, l’utilisation d’un drone pour la prise de photos ou de vidéos aériennes s’impose grâce à sa très bonne maniabilité.
Vente immobilière, BTP, agriculture, communication…Les entreprises clientes de Projets-Drone, l’auto-entreprise de Grégoire, sont situées pour la plupart en région Ile-de-France. Il précise sur son site internet, en toute transparence, qu’il est étudiant et que le service qu’il propose est dans l’optique de se former au monde professionnel et de financer ses études… Une particularité qui n’influe pas sur le professionnalisme de ses prestations au regard des retours enthousiastes de ses clients.
Quant à l’incroyable aventure des JO 2024, Grégoire a eu la chance d’être l’un des rares bénévoles sélectionné pour la gestion des photographes. Il a donc encadré et aidé les photographes au plus proche des pistes de compétition (VTT, Vélodrome, BMX).
1 400 photographes professionnels venus du monde entier à qui il fallait assurer des conditions de travail optimales afin qu’ils puissent évidemment faire rayonner les JO à l’international.
Grâce à cet événement aux proportions hors normes, il a pu développer ses capacités en gestion d’équipe et sa polyvalence. Mais aussi assister à 12 cérémonies de médailles olympiques !
Vecteur de professionnalisation du diplôme, ce nouveau dispositif mis en place à Polytech Lille en 2025, favorise aussi l’ouverture d’esprit, la citoyenneté, le lien social et la prise de responsabilités.
Elève brillant, Grégoire a aussi été sélectionné pour intégrer la prestigieuse Politecnico di Milano en Italie où il se trouve actuellement dans le cadre de sa mobilité internationale.
Et il a également obtenu sa Licence d’Économie à l’Université Paris-Saclay. Car en parallèle de son cursus à l’école en 2024-2025, il a suivi une 3e année de cycle de licence. Cette formation lui a permis de renforcer ses compétences en analyse économique, stratégie d’entreprise et droit, en complément de son parcours d’ingénieur !
Grégoire pense déjà à son stage de fin d’études (6 mois à partir de janvier 2026) dans le secteur des télécommunications… Alors si ce futur ingénieur au parcours inspirant vous a séduit, écrivez lui !