
Ingénieur Génie civil
Bâtiment | Travaux Publics | Conception éco-responsable | Construction durable / Réhabilitation

Le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) représentent un secteur d’activités très important tant en France que dans le monde.
La construction d’infrastructures routières ou ferroviaires, la création de bâtiments industriels, de bureaux ou d’habitation, ou encore la réhabilitation du bâti ancien créent une activité économique intense qui réclame nombre de personnels dont des ingénieurs.
L’ingénieur Génie civil s’insère naturellement dans ce contexte industriel en particulier grâce à une double compétence en géotechnique et en génie civil.
Cette spécificité, reconnue par la profession, fait de lui un acteur majeur des opérations liées à la production des ouvrages du génie-civil, tant dans la phase d’études que dans la phase constructive.
Spécialité accessible à différents profils de bac +2
DécouvrirCette spécialité est aussi accessible en alternance sur 3 ans sous statut apprenti
DécouvrirSecteurs d'activité
- Grandes entreprises du BTP
- Ingénierie, bureaux d’études
- Bureaux de mécanique des sols et de géophysique
- Bureaux de contrôle
- Secteur parapublic
- Collectivités locales, administrations
- Recherche & développement
- L'autonomie et l'adaptabilité acquises grâce notamment à une pédagogie par projets, font partie des qualités de l'ingénieur GTGC que l'on retrouve à des postes d'encadrement dans de grandes entreprises.
Recherche
Laboratoires associés :
- LaMCube - Laboratoire de Mécanique Multiphysique Multiéchelle
- LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo Environnement
- - Préparation possible d'un Master Recherche en génie civil (en parallèle avec la 5e année)
- - Possibilité de poursuite en thèse
Stages
Tout au long de leur cursus, les élèves ingénieurs doivent effectuer des stages en France ou à l’étranger. Leur durée dépend de l’année de l’étudiant en cycle ingénieur.
Une 5e année diversifiée
Les élèves de dernière année (sous statut étudiant) peuvent rester en formation initiale ou opter pour un contrat d’apprentissage.
Ils ont également la possibilité d’effectuer des doubles diplômes :
Avec l’IAE, un Master 2 Management des Entreprises Technologiques et Industrielles
Avec la faculté du Quebec-Chicoutimi (Canada).
Ils peuvent aussi choisir de partir pour un semestre à l’étranger. Enfin, certains peuvent également affiner leur parcours dans une autre école du réseau Polytech.
Double diplômes
Université de Liège : Ingénieur-Architecte
Ce double diplôme est accessible à l’issue de la seconde année du cycle ingénieur. Accessibilité sur concours (examen du dossier et oral).
Durée des études à Liège : 3 ans (1 an de mise à niveau en architecture suivi de 2 ans avec les étudiants architectes de Liège).
Le diplôme d’ingénieur Génie Civil de Polytech Lille est obtenu à l’issue des trois ans de formation validés à Liège.
IAE Lille : Master 2 Management des Entreprises Technologiques et Industrielles
Ce cursus, se déroulant sur 18 mois, vise à offrir aux élèves ingénieurs en dernière année une formation complète au management stratégique et opérationnel.
Programme
UE 5.1 Concevoir et calculer 1
- Objectifs à atteindre :
*Confronter l'étudiant aux techniques mathématiques spécifiques à la formation d'un ingénieur généraliste.
*Donner une formation de base solide afin d'aborder les problèmes de modélisation, de calculs scientifiques et de conception des systèmes liés à la formation d'un ingénieur.
*Donner une culture scientifique générale indispensable à un cursus de Génie Civil
- Programme détaillé :
-Les fonctions de plusieurs variables et le calcul différentiel (dérivées partielles, différentielles, Extremums locaux, Formes différentielles ....)
- Le calcul intégral (intégrales curvilignes, intégrales multiples, théorème de Green, théorème de Stokes, théorème de la divergence).
- Bibliographie :
- Pré-requis :
211110
- Objectifs à atteindre :
D'une manière générale l'étudiant(e) sera capable à l'issue de cet enseignement d'utiliser le modèle « milieu continu » dans le cadre de deux démarches concernant un système matériel.
• Dans une phase d'analyse d'un système existant, l’étudiant(e) sera en mesure de :
- Quantifier certaines grandeurs physiques (déformations, contraintes, ...)
- Justifier ou améliorer certaines solutions du système étudié.
• Dans une démarche de conception, l’étudiant(e) pourra :
- Prévoir certains événements physiques
- Optimiser des formes et déterminer des dimensions alors que le système n'existe pas encore.
- Programme détaillé :
On propose dans cet enseignement une introduction aux principaux concepts de la mécanique des milieux continus. Celui-ci doit permettre de se familiariser avec une démarche de modélisation portant sur différentes grandeurs géométriques et physiques d'un système matériel comme les déformations et les actions mécaniques.
Le plan et le contenu de cet enseignement sont divisés en trois parties :
1. Eléments de calcul tensoriel
2. Etude des déformations d'un milieu continu
3. Modélisation des actions mécaniques pour un milieu continu. Etude des contraintes
- Bibliographie :
•Mécanique des milieux continus – Cours et exercices corrigés, Luc Dormieux, Éric Lemarchand et Djimédo Kondo – éditions Ellipses, aout 2017
•Mécanique des milieux continus, Jean Coirier et Carol Nadot-Martin, Dunod, septembre 2020
- Objectifs à atteindre :
Il y a trois parties principales dans ce cours : Macro-Programmation; Bases de données et analyse numérique.
A l'issue de ce cours informatique, les étudiants doivent :
1-Connaitre les bases de Macro et de la programmation structurée, être capable de constituer un algorithme et ses propres commandes (programme) pour simplifier et automatiser certaines tâches.
2-Connaitre les notions de base de données (BD) et de systèmes de gestion de BD. Savoir concevoir et implémenter une BD simple.
3-Avoir la capacité de résoudre un problème pratique en utilisant la méthode informatique.
4-Avoir des compétences dans la résolution numérique des systèmes d'équations linéaire et non linéaire. - Programme détaillé :
Partie 1 Macro-Programmation :
1- Introduction de la Macro et programmation.
2- Le langage : variable, les tableaux, entrées-sorties écran-clavier, structures de contrôle, sous-programmes,etc.
3- Construire une boite de dialogue en utilisant les contrôles : zone de texte, zone de nombre, zone de liste,...
4- Accès aux documents à partir d'une Macro : accès à une feuille, accès à une cellule
5- Une application pour familiariser la Macro et la programmation.
Partie 2 Base de données :
1- Introduction aux bases de données et aux systèmes de gestion de bases de données (SGBD)
2- Le modèle relationnel
3- Le langage SQL
4- Analyse et Conception d'une base: modèle conceptuel de données (MCD)
5- Passage du schéma conceptuel au schéma relationnel
6- Interrogation de la base via des requêtes en SQL
Parie 3 : Analyse numérique :
Theme 1: Systèmes linéaires: méthode de Gauss, Jordan, Cholewski, et métodes itératives de Jacobi et de Gauss Seidel
Theme 2: Equation non linéaire a une inconnue : méthode de dichotomie , de substitution et de Newton Raphson , convergence et vitesse de convergence. Généralisation vers les systèmes n équations n inconnues.
Theme 3: Approximation de données expérimentales par la méthodes des moindre carrés en modèle linéaire. Modèles non linéaire linéarisable et non linéarisable. Interpolation et introduction du polynome d'interpolation de Lagrange en unidimensionnel uniquement
Projet
Dans le projet, on va combiner la Macro et la Base de données pour résoudre un problème pratique. - Bibliographie :
- Objectifs à atteindre :
Les objectifs de ce cours est de poser les bases du calcul des structures du génie civil. Pour ce faire, la résolution des problèmes isostatiques à barres est le fil conducteur : après analyse des différentes hypothèses nécessaires à la modélisation de structures réelles, on énonce les principes de base qui permettent de résoudre ces structures : principe fondamental, théorie des poutres, méthodes énergétiques.
L'étudiant sera capable à l'issue de ce cours :
* De poser un problème de statique des structures
* De résoudre les structures isostatiques
* De calculer les contraintes, les déformations et les déplacements dans une structure isostatique
* De dimensionner cette structure
* D'utiliser des méthodes performantes pour calculer des déplacements dans des structures isostatiques.
- Programme détaillé :
I) Introduction à la mécanique des structures
II) Statique des poutres
2.1 Principes fondamental de la statique
2.2 Théorie des Poutres
2.3 Théorèmes classiques
III) Sollicitations élémentaires
3.1 Sollicitations simples
3.2 Sollicitations composées
3.3 Dimensionnement
IV) Méthodes énergétiques
4.1 Principes
4.2 Théorèmes généraux
4.3 Applications
- Bibliographie :
10 h TP
3 h DS
UE 5.2 Gérer concevoir et réaliser 1
UE 5.3 Ingénieur acteur du changement
UE 5.4 S'ouvrir sur le monde
UE 6.1 Concevoir et calculer 2
UE 6.2 Gérer, concevoir et réaliser 2
UE 6.3 Comprendre et utiliser la matière
UE 6.4 Ingénieur et société
Stage 1 : découverte d'entreprise (6 semaines minimum)
UE 6.5 S'ouvrir sur le monde
[Option A] UE 7.1 Concevoir et dimensionner les structures 1
- Pré-requis :
212230|211240|211140|212110|211220|213130
- Objectifs à atteindre :
Ce module est destiné à fournir aux étudiants des compétences dans le domaine de la construction bois.
Il a été construit autour de trois thèmes principaux :
- Les maisons à ossatures bois,
- Les charpentes,
- Les bâtiments industriels en lamellé collé.
Dans chacun des cas, après avoir introduit la terminologie propre à chacun, il s'agit d'apporter aux étudiants les bases de conception et de dimensionnement en s'appuyant le plus souvent sur des études de cas concrets.
Les assemblages quant à eux sont abordés de manière à appréhender au mieux les problématiques de leur conception, dimensionnement et justification.
L'étudiant doit être capable de:
o UTILISER la terminologie adéquate;
o JUSTIFIER des éléments structuraux d'une maison ossature bois, d'une charpente et d'un bâtiment industriel;
o JUSTIFIER des éléments de stabilité ;
o REALISER le dimensionnement ou la justification de section bois aux différentes sollicitations (verticales et horizontales) aux états limites qu'horizontal;
o REALISER le dimensionnement ou la justification d'assemblages;
o MENER un projet
ODD : 11, 12
- Programme détaillé :
Le matériau bois et ses caractéristiques :
- Les préjugés contre la construction bois;
- Les caractéristiques du bois;
- Le bois et l'eau ;
- Les anomalies et défauts du bois ;
- La durabilité du bois ;
- La préservation du bois ;
- Les matériaux dérivés du bois ;
- La prise en compte de la disparité du bois dans les calculs ;
Construction bois :
La construction bois :
- Quelques chiffres ;
- Le bois les qualités pour l'architecture ;
- Le bois les qualités pour la construction ;
- Les 3 techniques de construction bois ;
- Les procédés dérivés du bois.
Les maisons ossatures bois
- le système constructif;
- la mise en oeuvre;
- les reprises d'efforts verticaux et horizontaux ;
- vérifications des montants d'ossature ;
- Vérification des linteaux ;
- Vérification des voiles travaillants ;
- Les diaphragmes de planchers et de toiture.
Charpentes traditionnelles :
- Les différents systèmes constructifs;
- Réflexion sur la reprise des efforts et le rôle de chacun des éléments ;
- Les pannes posées d'aplomb et posées à dévers: domaine d'emploi, mode de fixation, dimensionnement, solutions technologiques associées.
Les bâtiments industriels:
-Conception des éléments constitutifs de ce type de bâtiment par rapport à la descente de charge verticale mais aussi horizontale;
-Vérification des poutres à inertie variable;
- Vérification des poutres au vent, des palées de stabilité.
Les assemblages par organes métalliques :
- Présentation des différents assemblages
- Conception générale des assemblages;
- Vérification au cisaillement : principe général, les modes de ruptures, organigramme de calcul, le nombre efficace, schéma d'implantations pour les boulons, les pointes,?
- Vérification à l'arrachement.
- Bibliographie :
Cours de construction bois de monsieur Tastet enseignant au lycée Haroun Tazieff de Saint Paul les Dax.
Documentation du CNDB
- Pré-requis :
211220|211110|211120|211140|212110|212120|212130
- Objectifs à atteindre :
Maitriser les concepts fondamentaux de la théorie du béton armé et précontraint.
Réaliser le dimensionnement complet d'éléments simples en béton armé en respectant les règles prescrites dans les normes européennes en vigueur comme :
• Le dimensionnement des sections de béton armé tendues ou fléchies
• L’établissement des esquisses de plans de coffrage et de ferraillage
Savoir pré-dimensionner à l’ELS des poutres isostatiques par la méthode interne.
ODD : 11, 12 - Programme détaillé :
Les sujets sont abordés dans le cadre de ce module sont :
- Histoire du béton armé et précontraint
- Propriétés mécaniques et physiques du béton
- Propriétés mécaniques et physiques des aciers d'armatures et de précontrainte
- Durabilités des ouvrages en béton
- Principes de base du calcul des structures en béton armé et précontrainte
- Principes fondamentaux du calcul en traction pure des éléments en béton armé et précontraint
- Principes fondamentaux du calcul en flexion simple des éléments en béton armé comprenant :
• Le calcul à la rupture des sections soumises à la flexion simple.
• Le calcul des sections soumises à l'effort tranchant
• L’étude des efforts rasant et des efforts de cisaillement dans les surfaces de reprise
• Les vérifications aux états-limites de service : limitation des contraintes.
• L’étude des détails de construction
• Principes fondamentaux du calcul des sections soumises à la flexion composée des éléments en béton armé, (calcul élastique et calcul à la rupture).
• Principes fondamentaux du calcul des éléments en béton précontraint (calculs élastiques en flexion simple d’élément isostatique) - Bibliographie :
Traités de Génie Civil de l'École polytechnique de Lausanne volume 7 : Dimensionnement des structures en béton - bases et technologies ; R. Walther & M. Miehlbradt.
Conception et calcul des structures de bâtiment. L'Eurocode 2 pratique ; H. Thonier ; Presses de l'ENPC.
Euroccode 2 - Calcul des structures en béton - guide d'application ; J.M. Paillé ; ed. Eyrolles.
Traité de béton armé- ders règles BAEL à l'eurocode 2; Jean Perchat ; ed. le moniteur
- Pré-requis :
211140|212110
- Objectifs à atteindre :
A l’issu du projet, les étudiant(e)s seront capables de
• Déterminer des charges agissant sur un bâtiment (permanente, d'exploitation, climatique (neige uniquement) à partir des Eurocodes et documents fabricants.
• Réaliser une descente de charge (notion de surface de reprise, de coefficient de continuité, de régression horizontale/verticale...)
• Déterminer la combinaison ELU structure/ cas de charge la plus dimensionnante en fonction de l'effet désiré (réaction d'appui, moment...)
- Programme détaillé :
La génèse des eurocodes
La descente de charges:
- définition des éléments porteurs d'une structure,
- détermination des actions appliquées à la structure
- réalisation de la DDC.
Les états limites ultimes:
-définition des différents états,
-définition des combinaisons dimensionnantes,
-définition des cas de charges.
- Pré-requis :
211140|211220|212110|212120|213130
- Objectifs à atteindre :
A l’issu de ce module l’apprenant est capable de
• D’utiliser la terminologie adéquate ;
• D’analyser le système porteur d’un ouvrage en construction en métal et d’en étudier la stabilité par rapport aux charges verticales comme horizontales ;
• De déterminer le risque de voilement d’une section et d’en déduire la classe ;
• Réaliser le dimensionnement ou la vérification des sections soumises aux sollicitations simples comme complexes (flexion déviée, flexion composée...) et ce, en élasticité comme en plasticité
• D’apporter une solution technique aux problèmes de dimensionnement rencontrés,
• De déterminer si une structure à besoin d’une analyse au second ordre
- Programme détaillé :
Les deux premières séances sont centrées sur le matériau métal
• Ses domaines d’emploi
• Ses forces et ses faiblesses
• Les traitements
Les différentes instabilités- comment savoir de laquelle il s’agit ?
• Voilement - Notion de classe
• Flambement
• Déversement
Les notions de résistances des sections et des barres seront vues au travers de différentes études de cas :
• Stabilité de l’ouvrage support de l’étude par rapport aux charges Verticales/horizontales
• Résistances des sections et des barres à la flexion simple avec ou sans risque de déversement, avec ou sans interaction V+M
• Résistances des sections à la flexion déviée cas des pannes et des lisses de bardage
• Résistance des sections et des barres à la flexion composée avec ou sans instabilité, avec ou sans interaction N+M et/ou N+V+M
La classification des ossatures- Analyse au second d’ordre d’un portique simple
- Bibliographie :
Les fascicules de cours de Jean Pierre MUZEAU
- Pré-requis :
211110|211210|212210|212230|212310|212320|212330
- Objectifs à atteindre :
L’objectif de l’enseignement est de permettre la conception et le dimensionnement des ouvrages géotechniques de types fondations superficielles et profondes selon les Eurocodes. - Programme détaillé :
Chapitre 1 - Introduction : Rappels sur les sols, eau dans le sol, contraintes, évolution de la réglementation / Eurocodes, approches de calcul (STR/GEO) ;
Chapitre 2 - Essais in situ : notions court - long terme, résistance au cisaillement, essais in situ, missions géotechniques ;
Chapitre 3 - Fondations superficielles : Dimensionnement des fondations superficielles, poinçonnement, contrainte de référence, capacité portante selon la NF P 94-261, Tassement ;
Chapitre 4 - Fondations profondes : Types de pieux, comportement axial selon la NF P 94-262, comportement Latéral.
- Bibliographie :
Eurocode 7 – Calcul géotechnique
NF P94-261 : Justification des ouvrages géotechniques — Normes d'application nationale de l'Eurocode 7 — Fondations superficielles
NF P94-262 : Justification des ouvrages géotechniques Normes d'application nationale de l'Eurocode 7 - Fondations profondes
Calcul des ouvrages géotechniques selon l'Eurocode 7, S. Burlon et al. , Dunod, 2017.
Géotechnique - Exercices et problèmes corrigés de mécanique des sols, avec rappels de cours, C. Desodt et P. Reiffsteck, Dunod, 2015.
- Pré-requis :
211120|211140|212110|212130|211220|211110|212120|213130
- Objectifs à atteindre :
Appréhender les bases du comportement dynamique d'un bâtiment.
Savoir calculer les efforts engendrés par des effets dynamiques dans des cas simples. - Programme détaillé :
Savoir modéliser une structure à 1 ou n degrés de liberté en système "masse(s)-ressort(s)-amortisseur(s)" ou en système à masses cohérentes.
Savoir établir les équations du mouvement des masses pour des structures à 1 ou n ddl et savoir calculer les périodes de ces mouvements.
Savoir calculer des efforts statiques équivalents aux effets engendrés par des actions dynamiques périodiques.
Savoir calculer des efforts statiques équivalents aux effets engendrés par des actions sismiques dans le cas de structures simples, en application de l'Eurocode 8.
- Pré-requis :
211140|212110|211120|212130|211220|213170|213120
- Objectifs à atteindre :
Comprendre le fonctionnement d'une poutre en béton armé et appréhender le rôle de ses différents éléments constitutifs. - Programme détaillé :
- Réalisation de différentes poutres en béton armé ayant pour certaines des ferraillages défaillants, incomplets ou excessifs.
- Essais sur les poutres en flexion 4 points et exploitation des résultats afin d'appréhender le fonctionnement d'une poutre en béton armé et le rôle de ses différents éléments constitutifs.
- Objectifs à atteindre :
Caractériser les enjeux et objectifs réglementaires
Reconnaitre des solutions types à mettre en oeuvre
Déterminer des résultats basiques de performance(s) - Programme détaillé :
Isolations acoustique et thermique de parois : phénomènes et performances réglementaires
Résistances thermiques de parois opaques et vitrées
Calculs de déperditions annuelles unitaires
Coefficients de transmissions acoustiques
Indicateurs d'isolements acoustiques
10 h TD
1 h DS
[Option B] UE 7.1 Piloter un projet
[Option A] UE 7.2 Concevoir à partir des maquettes numériques
[Option B] UE 7.2 Gérer durablement la ville
UE 7.3 Ingénieur et société
UE 7.4 Langues
[Option A] UE 8.1 Dimensionner les structures 2
[Option B] UE 8.1 Suivre et piloter un chantier
[Option A] UE 8.2 Concevoir un projet en prenant en considération les enjeux environnementaux
[Option B] UE 8.2 Gérer et piloter un projet écoresponsable
UE 8.3 Humanités
UE 8.4 Langues
UE 8.5 Stage
UE 9.1 Approfondissement de spécialité
- Pré-requis :
211210|212310|212320|212330
- Objectifs à atteindre :
A l'issue de ce module, l'élève est capable de :
- comprendre les enjeux liés à la présence d'eau dans le sol et le sous-sol : ressource en eau, travaux
souterrains...
- analyser un problème simple d'écoulement en milieu poreux et le résoudre à l'aide d'outils appropriés
(loi de Darcy, solutions de l'équation de diffusivité...)
- utiliser un modèle d'hydrodynamique de nappe (type Modflow)
ODD : 6 - Programme détaillé :
L'enseignement aborde les points suivants :
- partie souterraine du cycle de l'eau, les différents types d'aquifères
- infiltration et stockage
- loi de Darcy
- l'équation de diffusivité en milieu poreux et ses solutions
- les transferts en milieu poreux - Bibliographie :
1 h DS
- Objectifs à atteindre :
- Comprendre la notion d'interaction sol-structure
- Introduire les méthodes de calculs avancés pour prendre en compte l'ISS
- Applique la méthode d'ISS au calcul des ouvrages souterrains (tunnels) - Programme détaillé :
Ce cours a pour but de présenter le concept d'interaction sol-structure. Il doit permettre aux étudiants d'élargir les compétences acquises en Calcul d'ouvrages géotechniques, en tenant compte de de l'interaction mutuelle entre les ouvrages à dimensionner et leur avoisinant.Le cours aborde les points suivants :
- Introduction à la notion d’Interaction sol-structures
- Calcul des écrans de soutènement par les méthodes aux modules de réactions
- Notion de contact : Adhésion, glissement, décollement
- Modélisation du massif de sol par des éléments ressorts (méthode de Winckler)
- Calcul de ouvrages souterrains - Bibliographie :
- Objectifs à atteindre :
Le cours de géophysique a pour but d’appréhender des méthodes simples d’exécution et qui permettent d’ausculter les objets à différentes échelles. De la structure des bâtiments au sous-sol en se basant sur des outils qui font appellent aux lois de la physique. Les objectifs visés dans ce cours sont :
- Ausculter, déterminer et évaluer les objets structuraux constitutifs des bâtis à base du radar haute fréquence 2GHz (dalles, poutres, longrines, état de ferraillage,…) et moyenne fréquence 600 à 900 MHz (fondations, voiries et réseaux divers (VRD),…) ;
- Prospecter le sous-sol à faible profondeur pour déterminer la composition géologique et les conditions hydraulique pour renforcer l’étude géotechnique. La localisation d’anomalies, par exemple, permet de rectifier l’endroit défini pour implanter les fondations. Une application dans le domaine de l’archéologique est présentée. Le géoradar 250MHz et le résistivimètres sont les outils les plus appropriés ;
- Prospecter le sous-sol à moyenne et à grande profondeur pour déterminer la structure géologique et les conditions hydrogéologiques. Cette partie concerne les fondations profondes, l’exploitation et la gestion de la ressource en eau, l’exploitation des carrières et du pétrole. Le résistivimètre et la sismique réflexion/réfraction sont présentés.
Les données acquises sur le terrain sont, par la suite, traités à base de logiciels (Reflex, Gred HD, MatLab,…) pour une exploitation optimale en 2D et 3D. - Programme détaillé :
Le cours de géophysique comprend les parties suivantes :
Chapitre 1 : Introduction à la géophysique (objets et méthodes).
Chapitre 2 : La prospection à base du radar (et géoradar), un outil indispensable en génie civil (cours et travaux pratiques).
Chapitre 3 : La prospection électrique (le résistivimètre), une exploration optimale du sol et du sous-sol.
Chapitre 4 : Introduction à la sismique réflexion/réfraction. - Bibliographie :
1 h DS
- Pré-requis :
211220|213120|211110|212120|212110|212130|211120|211140
- Objectifs à atteindre :
Ce module est destiné à fournir aux étudiants des compétences dans le domaine du béton précontraint tant au niveau des techniques de mise en oeuvre de la précontrainte qu'au niveau de son dimensionnement.
Au niveau du dimensionnement, seront abordés principalement :
Le calcul des pertes de précontraintes ;
Le dimensionnement à l'ELS des poutres isostatiques ;
L'étudiant doit être capable de:
UTILISER la terminologie adéquate;
DETERMINER les pertes de précontraintes ;
REALISER le dimensionnement à l'ELS d'une poutre isostatique;
ODD : 12
- Programme détaillé :
Introduction au béton précontraint: le pourquoi du béton précontraint, les procédés, les matériaux; le matériel, le fonctionnement du béton précontraint (tirant, poutre isostatique).
Calcul des pertes de précontraintes : valeur de la tension à l'origine, les pertes instantanées et les pertes différées, la valeur de la précontrainte à prendre en compte dans les calculs (Pm, P1 et P2), les pertes de précontraintes dans le cas de la pré-tension.
Dimensionnement aux ELS des poutres isostatiques: principe des calculs aux ELS, la détermination des contraintes limites , le fuseau de passage du câble (centre de pression, noyau de passage du centre de pression, fuseau de passage du câble moyen), la détermination pratique de P : conditions géométriques et mécaniques, la notion de sections sous critiques et sur critiques. Pré dimensionnement du coffrage
- Bibliographie :
Le béton précontraint aux états limites; H. Thonier ; Presses de l'ENPC
Le béton précontraint ; cours de J. Mac Farlane EUDIL
- Pré-requis :
212220|213120|211310
- Objectifs à atteindre :
L'objectif de ce cours est d'appréhender les principes de base qui conduisent à la prise en compte des critères de durabilité des matériaux dans la conception et la réalisation des ouvrages du génie civil.
L'étudiant sera capable à l'issue de ce cours :
* de se poser les questions pertinentes quant à la prise en compte du vieillissement des matériaux de construction
* d'identifier les phénomènes conduisant à un défaut de durabilité
* de mener une analyse bibliographique du phénomène observé, et d'en analyser les principales évolutions, points d'intérêt et paramètres clefs
* de proposer une démarche de prévention contre les pathologies rencontrées
ODD : 12
- Programme détaillé :
I) Introduction
II) Cas de la durabilité des béton
Projet individuel : étude d'une situation particulière ou d'un phénomène physique particulier conduisant à des problèmes de durabilité. Examen des phénomènes, des remèdes curatifs et préventifs et notions de coût affecté à la durabilité
2 restitutions orales - 1 rapport écrit
Intervenants extérieurs : cas particuliers traités par des spécialistes du domaine. - Bibliographie :
- Pré-requis :
211310
- Objectifs à atteindre :
Intégrer des grands principes du Développement durable dans des étapes du projet de construction
ODD : 11, 12 - Programme détaillé :
Projet de construction et développement durable
Démarche HQE
Analyse cycle de vie ACV
Bilan Carbone
Bilan Energie grise
Gestion des déchets - Bibliographie :
ADEME, INIES, CERTIVEA HQE, GBC, CSTB
- Pré-requis :
211310|212220|213110|213120
- Objectifs à atteindre :
Connaître les principes d’intervention sur la pathologie du génie civil
Appréhender les spécificités du diagnostic et les techniques de réparation par matériau. Apprendre à reconnaitre les désordres pouvant affecter des bâtiments ou des ouvrages et savoir comment les réparer et/ou contrôler les travaux de réparation. Savoir qu’une structure s’entretient, se renforce et se répare. Connaître les principales techniques de réparation/renforcement et leur domaine d’application. Savoir quelles questions se poser, connaître la démarche. Comprendre le principe d’un calcul phasé : contraintes finales = contraintes avant renforcement sur structure existante+ contraintes après renforcement sur structure renforcée.
ODD : 11, 12
- Programme détaillé :
Gestion de patrimoine
Ingénierie du Diagnostic – Investigations sur les structures
Pathologies et Diagnostic des ouvrages
Les travaux de réparation et de prévention
Réparation et renforcement des structures
Présentation de la démarche de renforcement et réparation : analyse et choix de la solution. Cette démarche est abordée au moyen d’exemples d’affaires réelles - Bibliographie :
- Objectifs à atteindre :
Le but de ce module est d'initier les étudiants aux innovations dans le monde du Génie Civil au travers de différentes conférences
ODD : 12 - Programme détaillé :
Conférences réalisées par des personnalités du monde professionnel associé au GC. - Bibliographie :