Clément, ingénieur par la voie de la formation continue
Clément a commencé sa carrière dans l’industrie aéronautique chez un sous-traitant spécialisé dans les composants de moteurs d’avion et de boîtes de vitesses. Responsable de l’approvisionnement de pièces semi-finies, il a ressenti rapidement le besoin de progresser, d’acquérir de nouvelles compétences et d’accéder à davantage de responsabilités.
Les perspectives d’évolution étant limitées dans cette entreprise, notamment dans le domaine de la logistique, qui se réduisait à l’approvisionnement, il a pris la décision de démissionner pour reprendre ses études et devenir ingénieur via la formation continue.
Ce choix lui a permis de se repositionner professionnellement et d’accélérer sa progression !
C’est dans ce contexte qu’il a rejoint le site de production de Toyota à Onnaing. Il y a intégré l’équipe Packaging, en phase projet pour les modèles Yaris 4 et Yaris Cross.
« J’ai découvert l’industrie Automobile et le Système de Production Toyota en Logistique. Chez Toyota c’est la logistique qui pilote la production. Mon poste en logistique a une forte dominante technique : la conception d’emballages réutilisables pour les pièces livrées par nos fournisseurs à l’usine d’assemblage. Mon rôle consiste à concevoir des solutions optimisées, garantissant la qualité des pièces, la sécurité des opérateurs, tout en minimisant les coûts et le temps de manipulations des emballages. »
« Pendant deux ans, j’ai travaillé en équipe projet avec de fortes responsabilités, des délais serrés et des budgets importants à respecter.
Mon activité s’est poursuivie en phase Après-projet, en support direct de la production coté ligne d’assemblage et fournisseurs de pièces.
J’ai géré les problématiques d’approvisionnement, les réparations et les améliorations continues des emballages.
J’ai également piloté un projet de traçabilité RFID pour nos 1,5 millions de boîtes en circulation entre les usines de production des pièces fournisseurs et le site de production de véhicules à Onnaing, permettant un suivi précis des flux, une meilleure gestion des inventaires et une réduction des erreurs logistiques. »
« Depuis maintenant deux ans, j’ai rejoint TOYOTA MOTOR EUROPE, le siège européen de Toyota à Bruxelles, où je travaille toujours sur les projets Packaging mais pour tous les sites de production européens, en Angleterre, en Turquie et en République tchèque.
Mes objectifs sont de standardiser nos pratiques, mutualiser les emballages entre usines, réduire les coûts logistiques externes, et réduire l’empreinte carbone liée à leur transport. »
Le prochain grand projet de véhicule électrique sera en République tchèque. Clément, aujourd’hui spécialiste Packaging chez Toyota Motor Europe envisage d’y partir deux ans avec sa compagne et son tout jeune fils. Cette expérience internationale lui permettra non seulement de contribuer directement à un projet stratégique pour Toyota en Europe, mais aussi de renforcer son expertise, et ainsi la mettre en profit pour les autres sites Européens