Futur ingénieur Energie et Industrie du Futur, Yassine est actuellement au Japon, à Oita sur l’île de Kyushu (à deux heures d’avion de Tokyo).
Il y effectue son stage de 4e année, au sein de Mitsui Engineering &Shipbuilding, une compagnie spécialisée dans la construction de grues portuaires au niveau national et international.
Je suis intégré à l’équipe de recherche du département de contrôle. J’étudie des cas d’optimisation. C’est à dire que l’on a du matériel qui marche selon un système, et on doit l’améliorer pour gagner en efficacité avec des temps de cycles et des compilations plus rapides, en vue d’obtenir des résultats plus satisfaisants.
Je dois rechercher les solutions et les mettre en place. Je viens juste de commencer ma mission donc je n’ai travaillé pour l’instant que sur des simulations. Il est bien sûr prévu que je présente mes résultats (rapports et présentations) au reste de l’équipe de recherche.
Je travaille précisément sur l’optimisation des procédures de chargement et déchargement de containers d’un bateau cargo. Pour l’instant plusieurs solutions sont testées en simulation et j’établirai une comparaison par la suite.
Ici, le travail se base deux critères. La confiance : on met tout à votre disposition et on s’attend à ce que vous œuvriez efficacement. On ne m’a pas demandé par exemple si j’étais en capacité d’effectuer ma mission mais en combien de temps je pouvais présenter des résultats. Le second critère à respecter : rigueur et ponctualité