Pluviomètre automatique esprit lowtech

Mathurin, Nestoras et Lucas sont en 2e de parcours préparatoire (avant leur entrée en cycle ingénieur en septembre 2025).

Dans le cadre de leur bureau d’études, ils ont développé un pluviomètre automatique pour un laboratoire de recherche partenaire de l’école. Ils ont bien sûr du présenter et défendre leur projet.

Les élèves de seconde année de cycle préparatoire travaillent en mode « bureau d’étude » sur un semestre. Cette année, la thématique était « L’eau et les lowtech* », en partenariat avec le LASIRe (laboratoire de spectroscopie pour les interactions, la réactivité et l’environnement).

« Ce dispositif est un pluviomètre automatique, c’est-à-dire un appareil capable de collecter l’eau de pluie de manière autonome. Il est équipé d’un capteur de pluie, d’un couvercle motorisé qui s’ouvre et se ferme automatiquement, et d’un système de contrôle (géré par une carte électronique arduino) qui décide quand ouvrir ou fermer le couvercle.

L’objectif de ce pluviomètre est de récupérer l’eau de pluie sur des périodes précises, par exemple seulement 20 minutes sur une pluie d’une heure. Cela permet ensuite d’analyser cette eau, notamment pour mesurer la présence de métaux lourds ou d’autres substances.

Il est important d’avoir un couvercle car il ne faut pas que l’air altère trop l’eau de pluie du pluviomètre (ce qui fausserait les études). »

« L’appareil dispose de plusieurs modes de fonctionnement :

  • En mode manuel, on peut choisir précisément quand il doit s’ouvrir (après un certain délai une fois que la pluie commence) et combien de temps il reste ouvert. Ce mode est utile lorsqu’on veut contrôler finement la période de collecte.
  • En mode automatique, le pluviomètre s’ouvre dès qu’il détecte la pluie, reste ouvert tant qu’il pleut, puis se referme quand la pluie s’arrête. »

« Il existe aussi deux modes forcés : un pour forcer l’ouverture (il reste ouvert même sans pluie), et un pour forcer la fermeture (il reste fermé même s’il pleut).

Ce système permet donc une collecte précise et flexible de l’eau de pluie, utile pour différents types d’analyses ou d’expérimentations. »

*Lowtech ou « basse technologie » en français : désigne la conception et l’usage d’une technologie à faible impact environnemental, économique et accessible à tous.