Ma thèse en 180 secondes permet de rendre accessible au grand public des thèmes de recherche scientifique en trois minutes. Tel est le défi lancé aux jeunes doctorant-es de par ce concours de portée internationale.
Chaque doctorant-e doit faire, en trois minutes un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
La finale régionale Hauts de France a couronné cette année Alban Coquel, doctorant BioEcoAgro, laboratoire de recherche associé à l’école*.
Il a décroché le Prix du jury avec sa thèse :
« Développement d’une formulation cosmétique naturelle, biodégradable délivrant des composés phénoliques extraits de chevelus racinaires de Vitis vinifera« .
« Les produits cosmétiques ont le vent en poupe… Crèmes hydratantes, sérums, exfoliants, masques pour le visage ou même pour les pieds ! Tout y passe.
Mes recherches visent à étudier un de ces produits en particulier, le masque cosmétique.
Une fois que nous avons compris que son impact sur la planète n’est pas négligeable à l’échelle mondiale, nous cherchons à trouver des solutions plus écologiques. Ainsi les consommateurs continueront de prendre soin d’eux mais à moindre coût environnemental.
Pour cela nous reprenons des caractéristiques des produits déjà existants comme la biodégradabilité de certains masques. Nous y incorporons bien sur des nouveautés ! Comme l’absence de liquide dans le produit final afin de ne pas gâcher d’eau.
Le chemin reste long jusqu’à la preuve de concept, mais c’est en bonne voie ! »
*Alban Coquel : École doctorale SMRE (Sciences économiques, sociales de l’aménagement et du management), Unité Mixte de Recherche Transfrontalière BioEcoAgro, Université de Lille.