LA NEWSLETTER DE POLYTECH LILLE #24 - 12/01/2022

Un purificateur d’air à base de micro-algues

Nos ingénieurs ont du talent... Tous les deux diplômés de Polytech Lille en 2018 (spécialité Production) Romain Baheux et Romain Dhenin, fondateurs de la start-up BIOTEOS, développent pour les espaces intérieurs accueillant du public un purificateur d’air à base de micro-algues.

Cerise sur le gâteau, ils transforment cette pollution en biofertilisant !

Les micro-algues absorbent naturellement le dioxyde de carbone et sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de produire de l’oxygène. Face aux difficultés rencontrées par les scientifiques pour capturer les émissions de carbone de masse, elles sont une ressource naturelle unique très prisée par les scientifiques et les entrepreneurs qui cherchent à purifier l’air dans le respect de l’environnement.

Bioteos a déjà intégré son filtre à une colonne baptisée Oxylon, qui le mêle à d’autres systèmes de filtration déjà existants. Prévue pour les espaces publics comme le métro, les gares, les centres commerciaux, les écoles ou les bureaux, elle est conçue pour assainir l’air à l’intérieur, cinq à dix fois plus pollué en moyenne que celui en extérieur. Elle peut traiter 700 mètres cubes d’air par heure et brille par sa simplicité d’installation et de construction.

En partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, ils travaillent sur un nouveau mobilier urbain censé dépolluer l’atmosphère.

«Oxylon va prochainement être installé à quai, dans des stations de métro de la MEL. Les réservoirs de 120 litres devront être changés tous les 60 jours, la biomasse produite sera à terme réutilisée comme fertilisants. Rien ne sera perdu ! Nous sommes tous les deux  animés d’une réelle volonté d’agir concrètement pour la planète et nous sommes convaincus que mixer l’innovation technologique et la nature permettra de répondre aux enjeux environnementaux de demain."

La start-up collectionne les distinctions : 1er Prix Digital InPulse 2021 (HUWAEI), Prix Start Innovation Business Awards by CIC Nord Ouest, Champion Régional Pépite France, IOT Creative Challenge, Second prix innovation Moniteur Innovation Day 2021, lauréats de la Fabrique Aviva, Prix Moovjee 2020...