LA NEWSLETTER DE POLYTECH LILLE #24 - 12/01/2022

Un ingénieur engagé pour le climat

Diplômé en 2019 (spécialité Mécanique), Quentin a toujours eu l’engagement à cœur. Durant son cursus, il s’est mobilisé au sein de différentes associations : Bureau Des Elèves de l’école, Fédération des élèves du réseau Polytech, Commission des Titres d’Ingénieur…

« Ces différents engagements associatifs m'ont permis de développer un réseau amical et aussi professionnel, mais aussi d’acquérir des compétences « soft skills », importantes pour la vie en entreprise et surtout de m'impliquer dans des projets qui avaient pour moi du sens. »

Fraîchement diplômé,  il rejoint le Groupe Atlantic, leader dans le confort thermique en France et très engagé dans la transition énergétique. Il y est ingénieur qualité projet/produit et travaille sur le développement de nouveaux produits thermodynamiques : des pompes à chaleurs qui permettent à chacun de se chauffer et d'avoir de l'eau chaude sur un mode écologique.

Quentin, qui a grandi à la campagne, a toujours été sensible aux effets que chacun pouvait avoir sur son environnement et au changement climatique à l’échelle de la planète. Le choix de son poste chez Atlantic n’est d’ailleurs pas un hasard.

« Dès le début de ma vie professionnelle, j'ai décidé de m'engager bénévolement dans des associations en lien avec ce qui me tenait à coeur : le changement climatique. Je suis formateur au sein de l'association "Fresque du Climat" qui a développé le jeu éponyme. L'objectif est de sensibiliser le grand public au changement climatique à l'aide de cartes et de liens causes/conséquences. Cet atelier ludique est proposé dans le monde associatif, éducatif, professionnel ou dans les administrations publiques et ne demande pas de pré-requis scientifiques. L’atelier est basé sur le rapport du GIEC AR5 (2014), ce qui lui confère un consensus et une non-remise en cause des faits apportés. »

Et Quentin est aussi devenu  depuis peu membre du Haut Conseil pour le Climat de la Métropole Lilloise, en charge d'évaluer et de guider la métropole sur la bonne mise en place du PCAET - Plan Climat Air Energie Territoire - qui irrigue l'ensemble des décisions prises par la MEL, que ce soit sur les thèmes des transports, du logement, de l'eau ou encore de l'alimentation.

« Ma candidature a été retenue grâce à mon fort engagement associatif fort durant mes études mais également par rapport au fait que je sois formateur "Fresque du Climat".