LA NEWSLETTER DE POLYTECH LILLE #25 - 28/03/2022

Les Alchimistes, vous connaissez ?

Manon Colling, diplômée spécialité génie biologique et alimentaire 2020 vient de s’engager avec passion et conviction au sein d’une entreprise, Les Alchimistes, qui valorisent les biodéchets en compost sur des sites micro-industriels.

Les déchets de cuisine, restes de table et produits périmés alimentaires représentent près de 30% de nos ordures. Le plus souvent ces déchets sont incinérés (ou enfouis). Ce procédé est très polluant, la loi Grenelle II vise à le faire disparaître d’ici 2025*.

Les Alchimistes nous proposent le compostage solidaire. Les déchets organiques sont recyclés en compost pour enrichir et fertiliser les sols. Grâce à leur expertise, particuliers, entreprises, collectivités, restaurants peuvent adopter une démarche plus propre, de proximité et contribuer à la réinsertion par l’emploi.

Ils travaillent pour tout type de client : restaurants, grandes surfaces, cantines d’entreprises ou d’écoles, hôpitaux, EHPAD, fleuristes… Ils proposent aussi une offre aux collectivités et sont présents en Île-de-France, à Lyon, Aix-en-Provence et Marseille, Toulon, Lille, Nantes et à la Réunion.

Et notre école s'engage dès le mois de mai !

*Le tri à la source des biodéchets sera obligatoire dès 2024 pour tous en Europe, comme le prévoit la directive européenne sur les déchets.