Robotique

Elève-ingénieur : Thomas, en 5ème année du département informatique, microélectronique, automatique.

Tuteur : Rochdi Merzouki, enseignant

Thomas a choisi de faire son stage de fin d’année de cinq mois au Louvre-Lens. « C’est un professeur, en lien avec le Louvre-Lens qui m’a proposé ce projet et je me suis dit que ce serait bien, que ça permettrait de voir autre chose qu’à l’école, de travailler dans un endroit très différent où la robotique n’est pas développée. J’envisage de développer ce sujet pour ma thèse. »

La mission de Thomas a donc été de programmer « Robotino », un robot téléguidé avec caméra qui permet, à l’aide d’une manette, de visiter l’exposition temporaire du Louvre Lens à distance.

Ainsi, depuis mars, Thomas est au Louvre-Lens pour établir le cahier des charges avec les personnels du musée. Et pour réaliser la programmation de « Robotino ». « Je lui ai permis de récupérer les commandes de la manette, de visualiser la distance jusqu’aux obstacles, détaille-t-il. On peut encore l’améliorer, notamment au niveau du réseau dans le but de l’utiliser avec n’importe quel ordinateur. » L’étudiant a également réalisé quelques travaux à l’école, comme les impressions 3D.

– Voir l’article complet de la Voix du Nord
– Le reportage de France 3