Jeudi 17 mars 2022 – 14ème Journée Recherche à Polytech Lille

REPLAY de la journée recherche 2022 

 

 

__

Labellisée “Journées Nationales de l’Ingénieur” par l’IESF

Cette journée est organisée par le groupe de recherche « COMASYS, Continuum de l’énergie » de l’université de Lille.

La transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables ou non émettrices de gaz à effet de serre est devenue une préoccupation mondiale.

Habituées à un certain confort énergétique, les populations vivront difficilement la réduction de la dépense, et des alternatives sont donc indispensables. L’électricité est un vecteur énergétique efficace, adaptable, souple, fiable et qui peut être produit à partir d’énergie primaire renouvelable ou au moins, peu carbonée (nucléaire). La transition vers le « tout électrique » est en marche, avec ses limites, et parmi elles, la principale liée au stockage de l’énergie électrique.

C’est là qu’intervient le second vecteur énergétique, le dihydrogène, que l’on peut produire à partir de sources propres (hydrogène vert), et qui fournit également de l’électricité via les piles à combustible, tout en donnant la possibilité de stocker l’énergie dans des réservoirs, sous forme liquide ou gazeuse.

Ces nouvelles orientations énergétiques sous-tendent de nombreux défis technologiques et scientifiques dans le développement des solutions mais aussi dans leur usage et leur insertion dans les structures de distribution actuelles de l’énergie.  

L’objectif de la journée recherche du 17 mars 2022 à Polytech Lille est de faire un état des lieux de l’ensemble de ces technologies et de proposer une vision à moyen terme des évolutions. Elle sera suivie par une table ronde autour des formations dans le domaine de l’énergie.

Programme des interventions (8h45-12h40 | 13h40-17h30)