Conception mécanique

Le prototype a été réalisé au FabLab de l’école

Problématique :
Comment amortir les vibrations d’un brancard dans une ambulance en intervention ?

Elèves-ingénieurs : Alexandre, Guillaume, Joséphine, Luc, Simon et Vincent en 3ème année de Mécanique (projet d’innovation)

C’est en échangeant avec la caserne de pompiers de Lille Fives et aussi la société RTS CHAPUIS (leader Français du brancard d’ambulance) que ces élèves ont choisi de consacrer leur projet d’innovation au développement d’un prototype de suspension dédiée aux brancards d’ambulances.

Cahier des charges : maintenir la santé du patient, s’adapter au brancard, s’adapter à l’intérieur de l’ambulance, ne pas gêner les pompiers.

Résultat : après avoir regardé la structure du brancard ainsi que les points les plus sollicités, les étudiants ont pu définir où placer des amortisseurs afin de réduire les vibrations. Une fois l’emplacement défini ils ont cherché l’architecture du système de suspension en pensant à l’encombrement du système, car l’emplacement choisi laissait très peu de place. Tout en gardant comme objectif de réduire les vibrations, ils ont surmonté les difficultés qu’impliquait ce projet. Finalement ils ont développé un prototype fonctionnel qui peut être testé en situation réelle.

Le projet a été présenté au constructeur RTS CHAPUIS afin qu’il puisse juger de son avenir et d’une possibilité de mise en place.