Robotique

La pêche est une activité qui subit des variations de tonnage, de prix et qui est confrontée à une diminution des ressources.

 

La filière est notamment confrontée à deux problématiques : la baisse d’attractivité des métiers de la pêche et du mareyage et la nécessité de valoriser le maximum des espèces débarquées.

 

Le manque de main-d’œuvre en mareyage entraîne une incapacité à absorber les volumes débarqués qui sont, par conséquent exportés pour être transformés à l’étranger et réimportés ensuite.

 

De plus, les outils de mécanisation qui permettent de réaliser des opérations sur le poisson et d’absorber plus de volumes sont peu utilisés. Ils sont, bien souvent, trop spécifiques et les coûts d’investissement sont un frein pour les entreprises de transformation.

 

C’est dans cette optique que le projet COBOFISH est porté par le pôle de compétitivité AQUIMER.

 

Laurine et Valériane, élèves ingénieures en dernière année (en Systèmes embarqués) se sont impliquées dans le cadre de leur Projet Ingénieur.

 

Leur objectif est de reconstituer pour un robot collaboratif les mouvements d’opérateurs humains dans le filetage de poissons ronds.