LA NEWSLETTER DE POLYTECH LILLE #25 - 28/03/2022

Un triporteur d’accès au numérique

Opérationnel en avril, ce triporteur d’accès au numérique, qui sera bientôt baptisé, est un projet solidaire, fruit d’une collaboration entre le centre social Marcel Bertrand de Lille Sud et le Fabricarium, FabLab de l’école.

« Nous sommes dans un quartier prioritaire de la ville et au moment du premier confinement, on s’est rendu compte que de nombreuses personnes pâtissaient d’un manque d’accès au numérique. Pour des demandes très basiques liées à des démarches administratives. Donc l’idée c’était d’aller à la rencontre de ces personnes. » explique Vincent Galle, directeur adjoint du centre social.

Un animateur médiateur, Mohamed Lazghab, assurera donc bientôt un service numérique de proximité avec ce cyber trotteur.

Ce projet collaboratif s’est développé en concertation avec les habitants et futurs usagers. C’est Tom Violleau de Pop Café qui a animé une première séance de coworking avec les habitants. Une séance importante préparée en amont par Mohamed et également deux élèves ingénieurs de l’école, Thomas Drucké et Thomas Colpaert qui ont rejoint le projet dans le cadre de leur projet ingénieur dernière année.

Fabien Jonckheere, designer produit et coordonnateur de notre FabLab, a alors pu projeter et proposer différents designs possibles.

Une deuxième session, toujours avec Mohamed, le futur médiateur, Rodolphe Astori, coordonnateur au FabLab et nos deux élèves ingénieurs, a permis le développement d'une maquette grandeur nature. Nos deux élèves ingénieurs ont alors travaillé sur le projet dans le cadre de leur projet ingénieur spécialité Mécanique. Ils ont défini puis fabriqué l’aménagement du triporteur en liaison hebdomadaire avec le centre social.

Fabien Jonckeere a repris l’ensemble pour le rendre complètement fonctionnel et bientôt opérationnel. Dernière touche en attente, son aspect ! Fabien s’est assuré du talent d’Alexandre Launay, illustrateur.

Polytech Lille Universite Lille

Vous souhaitez nous contacter

communication@polytech-lille.fr   -   03 28 76 73 05

Consultez les newsletters précédentes