LA NEWSLETTER DE POLYTECH LILLE #22 - 22/02/2021

Océane Carteron est élève ingénieure en spécialité Géomatique et génie urbain

Elle effectue depuis deux ans son contrat d’apprentissage au sein de l’équipe BIM de la Métropole Européenne de Lille. Alliant ainsi ses connaissances théoriques et son travail de terrain.

Le BIM, Building Information Modeling est une méthode de travail collaboratif autour de la maquette numérique d’un projet. Cette maquette, dont on ne voit souvent que la phase terminale, regroupe l’ensemble des informations techniques du projet (dimension - matériaux - qualités énergétiques - infrastructures…)

Océane et son équipe s’occupent actuellement du projet d’un nouvel échangeur situé en métropole lilloise. Afin de pouvoir mettre en œuvre ce nouvel ouvrage, ils travaillent en collaboration avec un architecte ainsi que l’ensemble des corps de métiers qui seront impliqués dans cette réalisation.

Le BIM va leur permettre, dans un premier temps, de se poser les bonnes questions concernant le besoin et la fiabilité de ce projet et de détecter les collisions éventuelles (conflits potentiels entre les différentes infrastructures déjà existantes et le projet).

Dans un second temps, il permettra l’harmonisation des différents intervenants durant la phase de travaux, la préparation préalable des matériaux nécessaires à la construction et l’adaptation du projet en fonction des problématiques de terrain.

Enfin, le BIM permet souvent aux habitants, impactés au quotidien par les travaux, de pouvoir mieux visualiser le projet et souvent mieux accepter les nuisances.

En tant qu’apprentie coordinatrice BIM, Océane est en charge de la gestion de projet de A à Z. Elle doit faire respecter les règles définies par son tuteur, le BIM manager. Pour cela, elle doit aider à la conception de la maquette, contrôler et faire des points réguliers afin de respecter les délais ou encore gérer les difficultés qui pourraient apparaitre au cours du projet.

Riche de cette nouvelle expérience, Océane s’intéresse de plus en plus aux démarches éco-responsables et au développement durable en ville via des méthodes alternatives d’aménagement urbain et de valorisation des espaces verts.