 Nos élèves ingénieurs s’unissent pour lutter contre la malnutrition
C’est dans le cadre de leur projet de fin d’étude (PFE) que des élèves ingénieurs des départements « Génie Biologique et Alimentaire » et de « Mécanique » collaborent pour mettre en place des « kiosques à bébés », distributeurs de bouillies pour les enfants en sous nutrition.
Ce projet est en partenariat avec l'entreprise ivoirienne PKL dont la vocation première est d'offrir à des populations défavorisées des aliments fortifiés composés de céréales et de légumineuse (le soja) issues à 100% de l'agriculture locale.
Les élèves du département Génie Biologique et Alimentaire travaillent sur la fabrication d’une bouillie à haute valeur nutritive, qui pourrait remplacer le lait maternel pour les bébés de plus de 6 mois.
Quant aux élèves en Mécanique, ils étudient un prototype de machine qui réaliserait la bouillie, pour que cette dernière soit, à terme, disponible dans des kiosques. La promotion du kiosque par le social-marketing est traitée par les étudiants Qualimapa (Master Nutrition et Marketing de Lille 1, hébergé à Polytech Lille).
A terme ce projet va également intégrer un travail des étudiants de Centrale-Lille sur l'indépendance énergétique et l'alimentation en eau potable du kiosque.
Retour à la newsletter
Vous souhaitez nous consulter pour un projet ?
Plusieurs types de collaborations sont possibles entre vous et nos élèves ingénieurs.
entreprises@polytech-lille.fr
|