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Même s’il est associé à notre école depuis plusieurs années, d’abord en tant qu’ingénieur d’études, puis ingénieur de recherche, Othman Lakhal est depuis septembre Maître de conférences (laboratoire de recherche CRIStAL) après une thèse de doctorat en robotique et automatisation, en 2018.

Il est impliqué dans de nombreux projets de recherche, régionaux, nationaux et européens, autour de la robotique autonome.

C’est au bâtiment ESPRIT, qui fait partie de l’école et qui regroupe 5 laboratoires de recherche (de nombreux enseignants de l’école y ont leurs activités), qu’Othman Lakhal participe à la supervision de la Plateforme de Recherche En Robotique mobile et Transports Intelligents de Lille (PRETIL). Cette plateforme met à disposition des équipements scientifiques et des démonstrateurs.

Parmi ces démonstrateurs, on retrouve celui qui simule l'environnement d'une salle d'imagerie IRM dédiée aux projets de recherche dans le domaine de la robotique médicale.
Othman contribue dans le cadre du projet Cobra au développement d'un nouveau prototype de robot médical pour le diagnostic et le traitement des cancers localisés par curiethérapie et biopsie sous la supervision de l'IRM.

Ces dernières années, il a aussi été particulièrement investi sur des projets de recherche tels que :

MATRICE qui questionne l’ensemble des enjeux relatifs à la fabrication additive (ou impression 3D) appliquée au bâtiment… Le projet de mobilier urbain imprimé en 3D développé avec le groupe RAMERY et l’Ecole d’architecture de Villeneuve d’Ascq vient récemment d’être distingué dans le cadre de Lille, capitale mondiale du design

Cobofish : le projet vise à apporter de la flexibilité au secteur de la pêche en développant des systèmes innovants et automatisés. En effet, « le secteur agro-alimentaire est confronté actuellement à deux problèmes la réduction de la main-d'œuvre d'une part et la nécessité de toujours garantir la qualité d'autre part. »

INTRADE : projet de recherche portant sur le contrôle et la supervision des systèmes de transport intelligents appliqués à la manutention dans les ports maritimes. « Des prototypes de robots porte-conteneurs autonomes et intelligents ont d'abord été conçus. Et c'est avec l'industriel GAUSSIN dans le cadre du projet VASCO que les travaux se sont poursuivis. Un transfert de technologie dans le domaine du contrôle à distance a été réalisé. Bien qu'il s'agisse de véhicules autonomes, il est en effet parfois nécessaire de télé opérer à distance pour débloquer des situations de blocage, par exemple. »

 

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