Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Noé Marcon, ingénieur Polytech lillois diplômé en spécialité Mécanique au mois d’octobre 2019 a choisi de s'envoler pour la Grèce début novembre. Pour l’île de Lesbos précisément, plus grand camp de demandeurs d’asile d’Europe (15 000 personnes).

Comme il le résume lui-même "un pas de côté, hors d'un chemin bien tracé ". Il a choisi de mettre en pratique ses compétences techniques d'ingénieur Mécanique, en accord avec ses convictions et ses idéaux. Le projet a pour objectif le développement et la diffusion de technologies low tech pour et surtout avec les réfugiés.

« Les low technologies, ou low-tech, sont des solutions simples et efficaces. Elles sont facile d’accès, aussi bien en termes d’argent que de compétences techniques et sont durables ! Ces technologies s’appuient sur les ressources accessibles et abondantes dans l’environnement proche des utilisateurs et prennent évidement en considération les enjeux écologiques et sociaux. Ainsi, ces solutions donnent le pouvoir à chacun, citoyens locaux comme migrants, de fabriquer eux mêmes les solutions dont ils ont besoin.

Ici, au sein du low-tech makerspace, situé à proximité direct de Moria camp, avec l’association Low-tech with refugees nous mettons tous les jours un ensemble de moyens matériels et humains pour former des migrants à la fabrication de low-tech et créer des systèmes répondant aux besoins en adéquation avec les modes de vie tout en favorisant la création de liens sociaux.

Nous imaginons, fabriquons, sourcons et diffusons de nouveaux systèmes low tech à travers l’organisation et la création de formations, workshops, posters et tutoriels. »

Ils ont par exemple mis au point :

Des systèmes d’isolation étanche pour tentes, contre l'humidité et le froid, avec de la mousse de gilets de sauvetages (une ressource quasi illimitée sur l'ile !), des couvertures de survie et des bâches en plastique.


Découpage de canettes pour réalisation de rocket stove

Des systèmes de chauffage et de cuisine pour tentes : le rocket stove et aussi un plus gros système dédié à chauffer des lieux communautaire : le rockets mass heater. Celui-ci permet de créer beaucoup de chaleur (800°C au niveau de la chambre de combustion) qui est stockée dans une masse ayant une grande inertie thermique (comme du sable).

La réparation de vélos (permettant aux réfugiés de se déplacer autrement qu’à pieds ou en bus payant).

Des projets avec des enfants, malheureusement très nombreux sur l’île : la fabrication d'un jeu en bois (échelle de Jacob), un objectif avant tout pédagogique, divertissant et valorisant pour les enfants qui repartent avec leur jeu.

Découvrez toutes leurs activités


Noé et l’équipe du Makerspace composée de volontaires et de réfugiés

 

Retour à la newsletter

L'Association des Ingénieurs Polytech Lille regroupe les anciens de l'école. Elle est l'interlocutrice privilégiée des entreprises pour la diffusion d'offres d'emploi.
www.lesingenieurs.net
Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 20 41 75 95   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013  -  #4 mars 2014
#5 février 2015  -  #6 juin 2015  -  #7 février 2016  -  #8 juin 2016
#9 novembre 2016  -  #10 avril 2017  -  #11 juillet 2017  -  #12 octobre 2017
#13 février 2018  -  #14 mai 2018  -  #15 novembre 2018  -  #16 janvier 2019
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici