Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Vincent, diplômé spécialité Mécanique en octobre 2019, vient de terminer les sélections des élèves officiers du personnel navigant de l’armée de l’air et a été retenu pour les deux options (pilote et navigateur système d’armes).

Réserviste opérationnel dans l’Armée de l’Air, Vincent a pu effectuer son stage de fin d’études au Centre d’Expertise Aérienne Militaire (haut commandement situé sur la base aérienne de Mont de Marsan). C’est un centre d’innovation de l’armée de l’air reconnu internationalement (Air Warfare Center) qui soutient l’Etat-major à chaque étape du processus d’acquisition d’un nouvel équipement.

« On y conçoit des systèmes qui ont vocation ou non à être emportés sur aéronefs, on y améliore des procédures, on y développe la guerre électronique (armes de brouillage anti-drone, leurres anti-missiles, …) et on y forme les premiers utilisateurs.

Mon stage comme assistant chef de projet au sein de l’unique bureau d’études de l’armée de l’air m’a permis de conduire plusieurs projets de front et de participer à des groupes de travail pour améliorer les procédures de conception aéronautique. Car l’enjeu majeur de ces dernières années est la navigabilité (moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des vols, des personnes et des biens transportés ou survolés) surtout dans une période où malheureusement plusieurs crashes se sont produits en peu de temps (durcissant un peu plus l’apport de justifications). En lien étroit avec la Direction Générale de l’Armement, nous apportons des solutions techniques à des problématiques actuelles et futures. »


NATO Tiger Meet : des avions décorés en mode félin

Dans le cadre de ce stage, Vincent a eu la chance d'assister au mythique NATO Tiger Meet 2019 accueilli cette année en France, à Mont de Marsan. Des escadrons de chasse venus des pays membres de l’Otan (800 participants étrangers de 15 nationalités) se rencontrent et les avions sont tous décorés en mode félin.

« Plus de 80 décollages par jour, 15 nationalités… j’ai eu l’opportunité de rencontrer des belges, des allemands, des portugais et des pilotes français avec qui j’ai pu partager des moments conviviaux. En plus, la France a survolé la compétition en remportant les trophées de « Best Flying Unit », « Best Painted Tiger Aircraft » et les « Tiger Games ». Ne participant pas vraiment à l’exercice, cela a surtout été l’occasion d’assister aux mises en route, décollages/atterrissages d’avions que l’on a peu l’occasion de rencontrer. J’ai surtout pu échanger avec les pilotes de chasse croisés lors des journées ouvertes et développer notamment mon projet professionnel. »


Vincent a travaillé sur un projet d’intégration d’équipement sur hélicoptère Caracal.

 

Retour à la newsletter

L'Association des Ingénieurs Polytech Lille regroupe les anciens de l'école. Elle est l'interlocutrice privilégiée des entreprises pour la diffusion d'offres d'emploi.
www.lesingenieurs.net
Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 20 41 75 95   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013  -  #4 mars 2014
#5 février 2015  -  #6 juin 2015  -  #7 février 2016  -  #8 juin 2016
#9 novembre 2016  -  #10 avril 2017  -  #11 juillet 2017  -  #12 octobre 2017
#13 février 2018  -  #14 mai 2018  -  #15 novembre 2018  -  #16 janvier 2019
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici