Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Antoine, de fabmanager à startuper en impression 3D béton

Fraichement diplômé, Antoine est aujourd’hui ingénieur chargé de développement chez Constructions 3D, société qu’il a lui-même créée avec trois associés.

Il a été, dès son arrivée dans l’école, l’un des premiers « makers », a participé à l’éclosion du Fabricarium il y a plus de 4 ans et y a ainsi dessiné sa future carrière.

En 4ème année de Génie civil à l’école, sa vie dans et en dehors de l’école tournait autour d’une passion : créer, développer, bidouiller, détourner… bref trouver une solution technique à un problème !
Il devient naturellement un pilier du Fabricarium et accompagne son développement.

« Je connaissais déjà le concept de Fablab avant d’arriver dans l’école. Car comme je suis curieux, que je m’intéresse à beaucoup de choses et que j’ai toujours aimé créer, j’ai été amené à me renseigner par rapport à du matériel que je n’avais pas.
J’avais pleins de projets mais aucun matériel ! La fabrication d’une imprimante 3D représentait donc LA solution ! ».

Si au départ Antoine ne faisait pas le lien entre cette passion et sa formation de futur ingénieur génie civil, tout a changé grâce à un stage chez Machine-3D, start up française basée à Valenciennes.
En participant au projet construction-3D : la création d’un prototype d’imprimante 3D destinée à « imprimer » du béton (c’est-à-dire à être utilisée pour la construction de bâtiments), Antoine comprend que l’impression 3D pouvait aussi se décliner au niveau de la construction (gros œuvre).

Après son projet de fin d’études en dernière année (qui portait sur le développement de la machine),il crée avec trois associés (dont Antoine Motte de Machine-3D) Constructions 3D.

Aujourd’hui, après différents prototypes, deux autres machines sont actuellement en production.Deux clients ont déjà passé commande pour la solution Construction 3D. Et la phase CE (conformité européenne) est en cours de validation.

 

Retour à la newsletter

L'Association des Ingénieurs Polytech Lille regroupe les anciens de l'école, parmi lesquels de nombreux créateurs d'entreprises. Elle est l'interlocutrice privilégiée des entreprises pour la diffusion d'offres d'emploi.
www.lesingenieurs.net
Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013  -  #4 mars 2014
#5 février 2015  -  #6 juin 2015  -  #7 février 2016  -  #8 juin 2016
#9 novembre 2016  -  #10 avril 2017  -  #11 juillet 2017  -  #12 octobre 2017
#13 février 2018
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici