Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Justin, diplômé 2012. GenMyModel, retour sur la success story de cette start up

Axellience édite des logiciels qui ont pour objectif de rendre les équipes de développement plus productives. Les outils d’Axellience s’appuient sur des technologies innovantes de modélisation et de génération automatique de code.

Il s'agit d'une plateforme de conception logicielle basée sur les standards UML ("Unified Modeling Language") et BPMN ("Business Process Model and Notation") pour la modélisation de processus d'entreprise. Son originalité est d'être complètement accessible en ligne (en mode SaaS "Software as a Service") et donc de permettre la conception collaborative à distance.

Une aventure commune entre l’Université de Lille et Polytech Lille.

Le fondateur d'Axellience est Alexis Muller qui a fait ses études à l’université de Lille Sciences et technologies (IUT, licence, master et doctorat). Il a fait sa thèse au LIFL (actuellement le laboratoire de recherche CRIStAL) dans l'équipe de Bernard Carré et Olivier Caron, maîtres de conférences à Polytech Lille.

Un premier ingénieur de l’école l'accompagne dans cette aventure, Thomas Legrand qui était ingénieur de recherche à l’INRIA.
Le logiciel phare d'Axellience "GenMyModel"  voit le jour.

La partie graphique de GenMyModel a été élaborée dans le cadre du Projet de Fin d'Etudes de Justin Trentesaux qui a réalisé ce PFE encadré par Bernard Carré.
Justin est alors embauché par Axellience dès sa sortie d’école en 2012 et devient l'un des piliers de cette start-up. D’abord ingénieur R&D puis maintenant Product Manager.

GenMyModel augmente régulièrement ses utilisateurs et donc la société recrute de nouveaux collaborateurs.
Vincent Aranega (ancien doctorant d’Anne Etien) fait partie de Axellience. Et il enseigne également régulièrement à l’école. Adrien Baron, lui aussi diplômé en 2012 a également rejoint la start-up.

D'autres élèves ingénieurs en génie informatique ont aussi été impliqués dans l’aventure de cette start-up via des stages de 4ème et 5ème année.

GenMyModel d'axellience, c'est aujourd'hui :

461 839 utilisateurs, 580 479 modèles créés dans plus de 180 pays.
Plusieurs sociétés s'intéressent à cet outil : CISCO, Huawei, Renault, Tinder,…
Celui-ci commence d’ailleurs à apparaître dans les écoles et formations universitaires. C'est le cas de Polytech !


Justin et Adrien,
tous les deux ingénieurs Polytech
 

Justin : « C’était un pari risqué à la base : intégrer une start-up et participer à la création d’une plateforme de modélisation en ligne en sortant de mon cursus universitaire. Perçu par certains comme une « méthodologie » dépassée, apporter une nouvelle vie à la modélisation était un projet ambitieux. Heureusement ce travail a été récompensé. Quand je fais le bilan de ces 5 dernières années passées chez Axellience, je ne regrette pas mon choix. J’ai la chance de faire un métier passionnant tourné vers les nouvelles technologies et de pouvoir satisfaire ma soif de connaissances. Aujourd’hui nous avons de plus en plus d’opportunités et nous souhaitons élargir notre équipe. De nouvelles perspectives d’évolution s’offrent donc à moi. »

 

Retour à la newsletter

L'Association des Ingénieurs Polytech Lille regroupe les anciens de l'école, parmi lesquels de nombreux créateurs d'entreprises. Elle est l'interlocutrice privilégiée des entreprises pour la diffusion d'offres d'emploi.
www.lesingenieurs.net
Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013  -  #4 mars 2014
#5 février 2015  -  #6 juin 2015  -  #7 février 2016  -  #8 juin 2016
#9 novembre 2016  -  #10 avril 2017  -  #11 juillet 2017  -  #12 octobre 2017
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici