LA NEWSLETTER DE POLYTECH LILLE #28 - 16/12/2022

Urgence climatique et ingénierie

Aurélien Bénéchet et Rodolphe Astori, tous les deux enseignants à Polytech Lille, proposent un nouveau module transversal -Urgence climatique et ingénierie-.

Aurélien nous expose la genèse du module : "J'ai eu le déclic cet été... J'ai ressenti l'urgence et mon devoir de passer à l'action en tant qu'enseignant en école d'ingénieurs. Cette urgence, je l'ai vraiment intégrée à l'écoute de l'astrophysicien Aurélien Barreau, lors de son intervention au Medef ! Il a débuté son intervention avec cette fameuse phrase coup de poing :

"Nous ne sommes pas la solution, nous sommes le problème".

Avec Rodolphe Astori, nous sommes partis de cette réflexion. Nous avons décidé de créer ce module qui a pour objectif d'expliciter l'urgence et d'accompagner ensuite les élèves  de 5e année bientôt ingénieurs dans leur futur positionnement.

Pour créer ce module, nous avons décidé de travailler avec des ingénieurs diplômés de l'école, en poste et déjà engagés dans cette démarche et cette réflexion : Manon Colling (Les Alchimistes Hauts de France), Quentin Pébère (Groupe Atlantic), Marie FANONNEL (McCain Foods) et Céline Vuylsteker (NEO ECO).