Afin de pouvoir faire face à des contraintes sanitaires encore incertaines et avoir la possibilité de nous adapter au mieux à d’éventuels changements liés à l’évolution de la situation (amélioration comme dégradation), Polytech Lille a opté pour une pédagogique “classique” avec un mode hybride présentiel / distanciel à 50/50 (ratio maximal en présentiel compte-tenu des conditions connues à ce jour). L’idée maîtresse de cette décision est d’avoir deux Polytech Lille : l’école pour le présentiel, et son clone numérique pour le distanciel.

 

– Votre enseignant fera son cours /TD / TP dans une salle de manière classique.
C’est à dire avec les outils classiques que sont sa présentation numérique, son tableau et sa voix…
Selon les conditions sanitaires, tout ou partie des étudiants sera en présentiel dans la salle prévue dans l’emploi du temps.
L’autre partie de la promotion pourra suivre le cours en direct en se connectant à sa salle virtuelle, ou le suivre en différé.


Pour chaque étudiant une alternance présence/distance sera instaurée une semaine sur deux

Cette modalité pédagogique hybride “Double Polytech Lille” protégera les enseignants comme les étudiants.


Pour les spécialités sous statut étudiant

Les emplois du temps seront conçus comme d’habitude, avec un minimum de contraintes supplémentaires. Nous pourrons ainsi revenir plus naturellement à un fonctionnement “normal” dès que les conditions sanitaires le permettront.
Chaque semaine, la moitié de l’effectif de la promotion suivra les enseignements en présentiel. Les autres les suivront à distance.

Les cours magistraux et les Travaux Dirigés seront en donc présentiel pour la moitié de la promotion, filmés et diffusés (en direct ou en différé) pour la moitié restante.

Les Travaux Pratiques : les modalités pratiques pour les TP resteront sur le principe général ci-dessus et des adaptations seront faites pour prendre en compte les spécificités de chaque salle spécialisée.

Pour les spécialités en apprentissage ou à faible effectif

Des adaptations seront possibles et prendront en compte le fait que la capacité d’accueil des salles, même divisée par deux, restera supérieure à la taille de la promotion.

Mesures d’hygiène collectives et individuelles

– Tous les rangs d’une salle ou d’un amphithéâtre seront utilisés mais les étudiants seront placés en quinconce. La capacité d’accueil des salles de TD et TP sera divisée par deux.

Le port du masque sera requis, pour se rendre en cours et à leur sortie ainsi que dans tous les espaces communs de l’école.

Les étudiants utiliseront systématiquement une solution hydroalcoolique à leur entrée et à leur sortie de l’école.

Les salles seront désinfectées régulièrement ainsi que les poignées de portes, boutons d’ascenseur…

Un plan de circulation dans l’école sera aménagé.

Ces différentes dispositions relèveront autant de la responsabilité collective que de la responsabilité individuelle.