LA NEWSLETTER DE POLYTECH LILLE #22 - 22/02/2021

La Coupe Robotique des Ecoles Primaires

Quand des élèves ingénieurs partagent leurs connaissances avec des élèves de classes primaires et les accompagnent dans un challenge robotique, ça donne la CREP ou Coupe Robotique des Ecoles Primaires.

Initié et porté depuis 2014 par Emmanuelle Pichonat, enseignante à Polytech Lille (dans les spécialités d’ingénieurs systèmes embarqués et instrumentation), ce projet a été distingué en 2015 par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem : Prix de l’innovation – catégorie partenariat.

Depuis 7 ans, ce sont près de 2 300 enfants qui ont ainsi pu suivre ce programme.

Tout au long de l’année, des élèves ingénieurs de l’école se déplacent dans des classes de CM1 et CM2 pour apprendre aux élèves à programmer un robot LEGO® Mindstorms® et leur faire découvrir les sciences de l’ingénieur de manière ludique. La grande finale entre les écoles engagées se déroule traditionnellement à l’école. Le défi à relever, l’aboutissement de plusieurs mois de travail :  un parcours défini et précis que le robot doit effectuer.

Emmanuelle Pichonat :

« Cette année, l’événement n’a pas déclaré forfait mais s’est adapté, en mode hybride !
Nos élèves impliqués ont continué tout de même à se déplacer dans six écoles et ont travaillé à distance avec deux autres, via Zoom.

Le thème de cette édition 2021 est le design. Thème qui peut se décliner selon trois grands axes : le design des objets, le design d'espace (d'intérieur) ou bien le design urbain (d'extérieur).

Les écoles sont libres de se l'approprier comme elles le souhaitent, selon leur propre scénario et leur propre récit. Les enfants peuvent ainsi choisir, soit de créer un espace incluant un objet dans l'évolution de son design et de son usage (en lien avec l'histoire), soit de créer un espace urbain répondant à des enjeux environnementaux et sociétaux, soit encore de développer l'aménagement d'un espace de travail (école, centre de loisirs, tiers-lieux, maison,…).

Pas de grande finale à l’école malheureusement cette année pour tous les enfants. C’est toujours un moment fort pour eux… et pour nous aussi d’ailleurs ! 300 enfants qui investissent l’école et découvrent avec enthousiasme nos plateformes technologiques, c’est très vivifiant pour les enseignants comme pour les étudiants ! »

Polytech Lille Universite Lille

Vous souhaitez nous contacter

communication@polytech-lille.fr   -   03 28 76 73 05