LA NEWSLETTER DE POLYTECH LILLE #28 - 16/12/2022

La Citadelle des Savoirs-Faire

C’est à l’école qu’Antoine a découvert l’impression 3D… Elève ingénieur de la spécialité Génie Civil, il a été, l’un des premiers « makers » de l'école en participant à l’éclosion de notre Fablab, Le Fabricarium, en 2014 ! Et il y a aussi dessiné sa future carrière !

Constructions 3D était déjà une fabuleuse aventure, success story de référence. Aujourd’hui, à Bruay-sur-l'Escaut, La Citadelle des Savoirs-Faire est le nouveau projet dans lequel Antoine est engagé, toujours aux côtés de son associé Antoine Motte.

Un futur parc de découverte scientifique rassemblant des entreprises innovantes autour de l’impression 3D, du scan 3D et de la blockchain.

Inscrite dans le parc des Rives Créatives entre Raismes et Bruay-sur-Escaut, le site accueille aujourd’hui déjà :

- Le premier bâtiment de France imprimé en 3D « Le Pavillon de la Concorde » (imprimé en 2019 par Constructions 3D),

- Une usine d’imprimantes 3D pour le bâtiment

- Des Savoir-Faire uniques, avec Machines-3D, dans l’impression 3D et le scan 3D utilisés dans l’art, la dentisterie, l’industrie, la mesure, la rétro-ingénierie.- Un container de minage alimenté par énergie photovoltaïque qui chauffe l’entrepôt principal.

Une citadelle qui a même son chevalier protecteur, le 𝐑𝐨𝐢 𝐀𝐫𝐭𝐡𝐮𝐫 (une impression 3D bien sûr) !

La Citadelles des Savoir-Faire