11 mars 2021 – 13ème Journée Recherche à Polytech Lille
Labellisée “Journées Nationales de l’Ingénieur” par l’IESF
La gamification s’invite dans les formations d’ingénieurs et dans les pratiques de recherche et développement en ingénierie urbaine.
L’acquisition et le développement des savoirs est l’une des clés de la maîtrise de l’innovation et donc du maintien de notre compétitivité.
Pour ce faire, l’outil qu’est le jeu, dans sa capacité à simuler et à stimuler, s’invite dans les formations d’ingénieurs et dans les pratiques de recherche et développement.
Cette journée sera consacrée aux pratiques et usages de données géo référencées.
Présentation scientifique de cette journée
Une inscription au webinaire est nécessaire.
Responsable scientifique : Maryvonne PREVOT, laboratoire TVES EA 4477, pour la spécialité d’ingénieur géomatique et génie urbain.
Programme des interventions (9h30-12h30 | 14h-16h30)
- Edugeo de l’IGN s’enrichit d’un module de jeu numérique Minetest : François LECORDIX, responsable IGNfab chez IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) et Sivakavi KUMARASAMY (incubateur IGNfab).
- Quelle(s) place(s) pour la gamification dans les usages de cartographie en ligne ? : Boris MERICSKAY, géographe, Université de Rennes 2, UMR Espace et Société (ESO-Rennes).
- Serious Play design : approches et questionnement : Julian ALVAREZ, fondateur de Ludo Science, responsable Pôle R&D Gamification & Ludopédagogie chez Immersive Factory.
- Trolls des outils géoweb contributifs : appropriations ludiques de territoires par guérilla cartographique : Jérémy CHAUVET, community manager #IsereCraft / Hacker/Médiateur ARCHI-LudiK (Grenoble)
- Les algorithmes urbains pour faciliter la transition économique et identitaire des villes en développement : Chloé HAENTJENS, Urban designer Foster & Partners, London.
- Créer, modifier et détourner : cartographier le territoire pour jouer : Hamza BASHANDY, Björn-Olav DOZO, Pierre HALLOT (Le Game Lab de Liège, LGL)
- Jouer la géographie, c’est du sérieux ! Marion AMALRIC, Mathieu GIGOT, Hovig TER MINASSIAN, géographes, Université de Tours, UMR 7324 CITERES.
Un débat entre les intervenants et les participants conclura cette journée.