Le Mastère Spécialisé Manager de projets mécatroniques vise à répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises en recherche de collaborateurs capables de développer, promouvoir et commercialiser des équipements communicants et intelligents constituant l’usine de nouvelle génération (Industrie 4.0) où adaptabilité et optimisation des ressources et des moyens sont les éléments clés.

Formation

Cette formation destinée aux jeunes ingénieurs ou aux jeunes diplômés à bac+5, ne vise pas à approfondir un domaine ciblé mais plutôt à étendre le champ de leurs compétences. Plus précisément, elle cherche à développer et à accroître un savoir-faire en expertise mécatronique associé à des aptitudes managériales. Ainsi, les connaissances développées dans ce Mastère concernent en particulier la mécanique, la gestion d’équipes, l’automatique, la gestion de projets, l’informatique embarquée, et la relation client-fournisseur. Cet ensemble cohérent vise donc à former des ingénieurs capables de mener à bien des projets industriels, tout à la fois sur le plan technique et sur le plan managérial, c’est-à-dire de la conception jusqu’à la vente du produit.

Débouchés

Ce Mastère permettra aux apprenants d’intégrer des entreprises de toute taille, mais plus particulièrement des sociétés de taille moyenne telles que :

1. Des constructeurs de machines/lignes spéciales (OEM spécial, Original Equipment Manufacturer) ou de machines séries (OEM série)

2. Entreprises de production, utilisateur de machines spéciales/séries pour fabriquer leurs produits finaux (EU, End User)

3. Constructeurs – fabricants de composants d’automatismes

 

Contenu

La formation est répartie sur 400 h de formation en 6 Unités d’Enseignement (UE) :

1.  Principe management, gestion ressources humaines (100h)

Gestion et motivation des équipes en PMI, développement du leadership, économies des PMI, communication et prise de parole en public, évaluation de la performance et développement des compétences, organisation des PMI.

2.  Résolution de problèmes et prise de décision (56h)

Résolution de problèmes de prise de décision, gestion des changements, gestion de projets en PMI.

3.  Compétences de vente et commerciales (44h)

Ventes et ventes en équipe, gestion des grands comptes et des ventes complexes.

4.  Systèmes mécatroniques (140h)

Systèmes de vision appliqués à l’automatisation, process et systèmes de mesure, systèmes automatisés, systèmes pneumatiques, manipulation des systèmes mécatroniques, réception d’un système mécatronique.

5.  Conception mécatronique (60h)

Concepts de base pour la robotisation, conception de machines spéciales et orientée Industrie 4.0, management des opérations en PMI.

6.  Projet et thèse professionnelle (en entreprise)

6 à 8 mois en entreprise, rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle

L’ensemble des cours est dispensé à parts égales entre formateurs académiques et formateurs professionnels, proches des besoins et des préoccupations de l’industrie actuelle.

Déroulement

Cette formation est essentiellement proposée sous la forme de contrat de professionnalisation, c’est-à-dire un contrat de travail à durée déterminée visant à compléter la formation initiale de niveau bac +5 par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.

Octobre à février :

Alternance : 3 semaines de formation à l’école (400 heures) /2 semaines en entreprise

Mars à septembre :

6 à 8 mois de projet/stage industriel (env. 950h à 1200h)

Fin août :

Soutenance d’une thèse professionnelle

Un partenariat industriel fort

Trois partenaires industriels se sont associés à Polytech Lille pour la création de ce Mastère Spécialisé ®.

  

Festo-France : Leader mondial dans le domaine des automatismes industriels et en particulier des mouvements dont les clients sont les plus importants sites de productions et constructeurs de machines spéciales et séries.

Kuka-France : Constructeur de robots industriels, leader européen, la société KUKA Systems est active dans le secteur automobile avec ses sous-traitants mais également dans l’industrie générale comme l’aérospatiale et l’énergie.

Endress-Hauser-France : Un des leaders mondiaux dans l’instrumentation de mesure, des services et des solutions pour l’ingénierie des procédés industriels.

Des séminaires et des enseignements ont lieu chez ces partenaires.

Admissions et candidatures 2022

La formation est ouverte aux jeunes ingénieurs ou aux titulaires de formations universitaires de niveau master (BAC+5) ou équivalent VAE

–  Ouverture des candidatures : 1er mars 2022

– Dossier à retourner complété au plus tôt avec un traitement par ordre d’arrivée jusqu’à épuisement des places (vers juin/juillet 2022)

– Entretiens de recrutement répartis entre le 1er mars et le 15 juillet 2022.

– Rentrée le 3 octobre 2022

Pour plus d’ informations

Coût de la formation
10 000 euros/an

Pour s’inscrire : plateforme de recrutement

Contact

Feuilletez la plaquette de présentation


La Newsletter de l’école est en ligne !

Mai 2022

Lire la suite...

L’industrie 4.0

Par FESTO

Voir la vidéo...

Intégrer Polytech Lille

Vos contacts à l’école

Lire la suite...

+