Jean-François Bedu, président de l'usine Forgital Dembiermont avec Louis et Bertrand, deux élèves ingénieurs en charge d'un projet

Le dispositif Centaure entre dans le cadre des projets phares de la région Nord-Pas de Calais autour de l’usine du futur, ainsi que dans le plan national pour la robotique « France Robots Initiatives ».

Ce projet est né d’un partenariat tripartite entre une école d’ingénieurs, Polytech Lille, une entreprise multinationale Festo et une association à but non lucratif Les Compagnons du devoir.

Ce projet se concrétise en un dispositif qui accompagne les PME/PMI de la région Nord-Pas de Calais avec des binômes élève ingénieur Polytech – jeune Compagnon du Devoir.

Ce dispositif a pour vocation l’accompagnement d’entreprises PME/PMI dans l’étude et le développement de solutions technologiques pluridisciplinaires, permettant de valoriser un savoir-faire mutualisé sur des technologies innovantes autours de la mécatronique et la robotique. Ainsi, le dispositif Centaure s’insère dans une stratégie de développement coopératif des métiers en phase avec les nouvelles technologies sous une égide industrielle.

Les partenaires de ce projet s’engagent :

Ce dispositif est actif depuis septembre 2015.

Les projets 2015-2016 :

Les projets 2016-2017 :

Votre contact à Polytech Lille
Téléchargez la plaquette de présentation du dispositif

Le clip vidéo du projet :