Les qualités d’une école s’apprécient aussi à sa capacité à apporter une réponse collective adaptée dans les situations de crise.

C’est ce qui se passe actuellement à Polytech Lille où l’ensemble des parties prenantes, enseignants, enseignants chercheurs, personnels administratifs et techniques s’organisent afin d’assurer la continuité pédagogique et de maintenir la vocation première et la raison d’être de notre école : la formation de nos élèves-ingénieurs, qu’ils soient étudiants ou apprenants.

Dans le cadre de l’alternance, cette action et les solutions de continuité proposées sont menées en étroite concertation avec nos partenaires entreprises avec lesquels nous partageons cette mission de formation.

Dans le même temps, l’école demeure résolument lucide et consciente de la gravité du moment, de l’importance de son impact individuel et collectif. Tous les usagers ne pourront exploiter de façon homogène les solutions de substitution mises en place et qui, fondamentalement basées sur les espaces numériques de travail (ENT), sont assujetties à l’accès individuel et privé des étudiants et apprenants aux ressources informatiques.

Polytech Lille mesure également l’importance des difficultés d’ordre social, financier, voire psychologique parfois induites par ce contexte et qui font obstacle à une efficacité à 100% des solutions mises en place. La bienveillance et l’humilité sont donc de mise.

Personne ne peut nier la réalité d’une situation inédite, complexe et préoccupante qui a conduit les personnels et les usagers à accepter la phase nécessaire et transitoire de dégradation de l’activité de formation pour se donner le temps indispensable à la réorganisation dans un contexte adverse.

En ce moment, Polytech Lille fait corps et ce corps réagit au contexte viral en adaptant ses pratiques via la mise en place de stratégies d’enseignement à distance, dans un esprit de service public, sans contraintes individuelles mais toujours en suivant des principes collectivement partagés.

Au-delà de l’inventaire des solutions techniques existantes ou parfois même spécifiquement déployées en réponse à cette crise, l’enjeu réel du maintien de l’activité d’enseignement n’est ni quantitatif, ni qualitatif : il est fondamentalement humain et fait partie intégrante des valeurs portées par l’école et le réseau des écoles Polytech.

Si le dispositif d’Enseignement à distance mis en place se propose de maintenir pour l’élève-ingénieur et l’apprenant un socle de formation dans les domaines scientifique et technique mais également en langues et sciences humaines, la continuité pédagogique opérée dans le cadre des principes définis par l’université de Lille sert aussi des principes comme la lutte contre le repli individuel, la solidarité et le souci de l’autre.

L’école, à travers tous ses acteurs, n’agit pas en vue de mesurer un gain ou une perte de productivité ou de performance. Elle œuvre au maintien de sa vocation à former des ingénieurs qui sont aussi des citoyens et elle continue, par son action, à donner du sens à ses missions.

Nous gardons le contact avec vous.

Pour vos questions liées :

– A la scolarité, vous pouvez contacter le directeur des études

– Aux stages, vous pouvez contacter le directeur des relations entreprises

– A la mobilité internationale, vous pouvez contacter le directeur des relations internationales

Pour toute autre question revêtant un caractère d’urgence, le directeur et le directeur adjoint sont également joignables.

Directeur

Directeur adjoint

Enfin, nous vous rappelons les informations communiquées par notre université et régulièrement mises à jour (intranet)